La nouvelle saison commence et certains pilotes s'inquiètent. C'est le cas de Kevin Magnussen qui estime que les fans ne reconnaitront pas les pilotes avec le Halo.
Celui qui n'est "pas fan'' du Halo s'inquiète pour les fans. Ainsi, Kevin Magnussen pense que le Halo empêchera les fans de reconnaître les pilotes. "Il y a vraiment un problème pour reconnaître le pilote'', déclare-t-il à Autosport.
Pourtant, la FIA a travaillé sur le sujet l'an passé. Dès le Grand Prix d'Espagne, la Fédération a imposé que les noms des pilotes (ou l’abréviation officielle de trois lettres) soient au moins écrit avec une police qui fait 15 centimètres de hauteur. Le numéro permanent devra faire au moins 23 centimètres de haut.
Dans le règlement sportif de cette année, l'article 9.3 annonce clairement que "le nom du pilote doit apparaître sur la carrosserie extérieure et être clairement lisibles''.
Qu'en est-il sur les F1 2018 ?
Concrètement, au regard des voitures 2018, on remarque le numéro a plus de visibilité que le nom. Ainsi, comme l'exige l'article 9.2 du règlement sportif, le numéro permanent est sur le museau. Aussi, le numéro est apposé à l'extrémité du capot moteur.
Cependant, aucune trace du nom des pilotes si ce n'est qu'à côté du cockpit, ni même des abréviations qu'on a pu voir l'an passé sur les ailerons de requin. Il est clair qu'un fan qui ne connait pas le numéro des pilotes par cœur ne pourra pas les reconnaître au premier coup d'œil.
Si l'article 9.1 du règlement sportif stipule que la caméra de la seconde voiture doit être jaune fluo, cela ne devrait pas suffire.
Quelles solutions ?
Lors des essais FIA F2 au Castellet, l'équipe DAMS a apposé le nom du pilote sur le Halo, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.
Cette solution pourrait être envisagée en F1 et plus généralement dans toutes les séries utilisant le Halo. Une autre solution serait de faire un Halo de différentes couleurs dans une même équipe.