Renault Sport Formula One Team a fait un retour bienvenu dans les points grâce à la sixième place de Nico Hülkenberg. Obtenue à l’arrivée d’un Grand Prix de Grande-Bretagne effréné et ponctué de multiples rebondissements.
Sous un ciel bleu et un soleil resplendissant, Nico a capitalisé sur un excellent départ et un très bon premier tour, qui lui a permis de passer de la onzième place sur la grille à la sixième position.
Renault de retour dans les points
Concentré et déterminé à tirer parti d’une stratégie à un arrêt, il a parfaitement géré les multiples neutralisations derrière la voiture de sécurité pour terminer à cette même place sous le drapeau à damiers. Carlos Sainz a lui aussi effectué un superbe départ : seizième sur la grille et neuvième à la fin du premier tour, l’espagnol est parti sur une stratégie à deux arrêts, mais il a été contraint à l’abandon au 38e tour, après un accrochage dans le virage de Copse. Il était alors en lice pour terminer dans les points.
Grâce à ce résultat, Renault Sport Formula One Team consolide sa quatrième place au Championnat des Constructeurs, avec une avance de 19 points sur le cinquième.
Nico Hülkenberg
« Je suis très heureux, c’est une journée positive. Je ne pense pas que nous aurions pu faire mieux que ce résultat. Après avoir pris un bon départ, le premier tour m’a permis de remonter sixième. C’était un peu le chaos dans les virages 2 et 3 et j’ai réussi à me faufiler pour gagner des places.
Ensuite, il fallait gérer les pneus au fil de la course. Nous avions choisi les gommes Dures, peut-être un peu moins performantes mais qui nous permettaient de ne marquer qu’un arrêt. Cette course a été bonne de bout en bout, particulièrement en gagnant une position supplémentaire à la fin, lorsque la Red Bull est partie en tête-à-queue. C’est top pour l’équipe de marquer ces huit points. »
Carlos Sainz
« J’ai pris un très bon départ, gagnant sept places pour passer de la seizième à la neuvième position. Nous avons ensuite perdu des positions après le premier arrêt. Ensuite, après m’être arrêté pour passer les gommes Tendres alors que la voiture de sécurité était en piste, nous étions en mesure de revenir dans les points.
C’est dommage de finir ainsi. Tournons-nous vers Hockenheim ! »
Cyril Abiteboul
« Sur un circuit que nous savions délicat pour nous, nous avons réussi à devancer nos rivaux grâce à un excellent départ, une bonne stratégie, des arrêts parfaitement exécutés et un pilotage extraordinaire de Nico. C’est une belle récompense, particulièrement après nos qualifications difficiles d’hier.
C’est également dommage pour Carlos, qui pouvait compter sur une bonne stratégie après que nous l’ayons appelé sous régime de la voiture de sécurité. Il avait la possibilité de gagner une place supplémentaire et il est très clair qu’il était beaucoup plus rapide que le concurrent qu’il dépassait.
Mais c’est un simple fait de course qui met fin à sa prestation. Avec un bon nombre de points, nous pouvons nous tourner vers les courses où nous espérons être plus compétitifs. Ce résultat ne doit pas nous détourner de notre objectif, qui consiste à améliorer notre rythme du samedi pour nous donner de meilleures chances en course. »
Communiqué de presse