Le Renault F1 Team a clôturé six jours de tests de pré-saison avec Daniel Ricciardo troisième sur la feuille de temps et Esteban Ocon sixième lors de la dernière journée du Circuit de Barcelona-Catalunya.

Au total de ces 6 journées d'essais sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, le Renault F1 Team aura pu boucler 743 tours pour 3 458 km parcourus. L'équipe va rejoindre ses quartiers à Enstone au Royaume-Uni et à Viry-Châtillon en France pour analyser les données et continuer le développement de la R.S.20 afin d'être prête pour Melbourne dans 15 jours.

Le bilan du Renault F1 Team

Daniel Ricciardo a conduit la Renault R.S.20 dans la séance du vendredi matin pour la dernière fois avant le début de la saison. L'australien a enregistré son meilleur temps de test de pré-saison avec un chrono en 1'16"276 ce qui s'est avéré le troisième plus rapide de quiconque le dernier jour à Barcelone.

Daniel Ricciardo - 1'16"276 - 65 tours

"Je suis assez content de mes essais aujourd'hui et de terminer en tête de la feuille des temps de la séance du matin était un bonus, donc c'est une belle façon de terminer les tests de pré-saison. Mais ce sont des tests, donc je ne suis pas trop excité à ce sujet. Dans la matinée, nous avons résolu quelques problèmes d'hier, et en regardant la semaine dans son ensemble, cela a été positif pour nous.
Nous avons amélioré l’équilibre général de la voiture, effectué quelques changements de configuration et notre fiabilité a été solide. Je pense que nous avons parcouru plus de kilomètres sur les tests de moteur à Viry que nous n'en avons jamais eu auparavant, donc cela combiné avec nos résultats au cours des deux tests est finalement encourageant des signes avant le début de la saison en Australie."

Renault F1 Team - Daniel Ricciardo

Esteban Ocon a conclu les tests pour l'équipe après avoir repris le volant dans l'après-midi. Les conditions sont devenues nuageuses et fraîches après le déjeuner alors que le français a travaillé sur son programme pour évaluer les différentes configurations de la voiture. Son meilleur temps a été de 0"157 de Daniel Ricciardo.

Esteban Ocon - 1'16"433 - 75 tours

"C'était une journée très bonne journée et la voiture était très équilibrée. Nous avons continué hier dans la bonne direction et la voiture d'aujourd'hui s'est comportée au mieux de ses capacités au cours de ces deux semaines, donc je suis plutôt satisfait de cela.
Nous avons fait quelques essais aux stands vers la fin de nos essais et c'était agréable de recommencer à le faire avec des gars étaient très réguliers. Dans l'ensemble, ce fut une journée très positive et je suis content de la façon dont tout s'est passé. Ça fait du bien de terminer le test avec une journée comme celle-là avec beaucoup de tours inscrits. Il y a des domaines sur lesquels nous devons travailler, mais je me sens prêt à aller à Melbourne pour la première course."

Renault F1 Team - Esteban Ocon

Cyril Abiteboul, Team Principal Renault F1 Team

"Aujourd'hui était le point culminant d'une quinzaine de tests de pré-saison sans heurt et productifs, que nous laissons le sentiment satisfaisant de notre travail. La R.S.20 a bien fonctionné et à peu près comme nous l'espérions, grâce aux progrès réalisés par Enstone et Viry au cours de l'hiver pour s'assurer que toutes les pièces ont été livrées à la piste à un niveau élevé et en temps voulu.
Cette préparation signifiait que nous étions bien placés pour terminer tous les principaux éléments de test avec peu de défauts au cours des deux semaines. Nous nous sommes d'abord concentrés sur l'évaluation des principales caractéristiques de notre package et sur la détermination des niveaux de fiabilité à travers le châssis et le moteur, avant de travailler sur différentes options de configuration, certaines idées s'avérant intéressantes et d'autres non.

Nous pouvons être très satisfaits de la fiabilité du moteur avec une seule unité de puissance utilisée pour nous et notre client, McLaren, tout au long des six jours. Notre niveau de performance absolu est en ligne avec nos attentes des gains hivernaux, signe positif du niveau de corrélation entre nos installations de développement et la piste, ce qui sera crucial pour le plan de développement très agressif que nous avons en place. Quant à notre niveau de compétitivité par rapport à un milieu du peloton très compétitif, il est actuellement très difficile à évaluer, mais nous avons hâte de courir à nouveau."