Le Renault F1 Team a été disqualifié du Grand Prix du Japon à la suite de la plainte déposée par Racing Point. L'écurie avait la possibilité de faire appel de cette décision mais ne le fera pas fautes de nouvelles preuves.
C'est dans un communiqué que le Renault F1 Team fait part de son agacement de cette décision, mais ayant déjà apporté toutes les preuves de la légalité de leur système, l'équipe renonce à faire appel afin de ne plus perdre de temps et ne pas tomber dans un débat stérile.
Le Renault F1 Team a été disqualifié du Grand Prix du Japon à cause de leur système de freinage jugé douteux par la concurrence (notamment Racing Point qui a eu connaissance de cette innovation par un ex-employé de... Renault). Si la FIA le juge légal d'un point de technique, il est dénoncé d'un point de vue sportif...
Renault F1 Team ne fait pas appel
Nous regrettons la décision des commissaires sportifs et en particulier la sévérité de la sanction appliquée. À notre avis, la sanction n’est pas proportionnelle aux avantages que les pilotes en retirent, en particulier lorsqu'elle est utilisée dans le contexte d’un système pleinement juridique et innovant. Il est également incompatible avec les sanctions précédentes pour des infractions similaires, comme l’ont reconnu les Commissaires Sportifs dans leur décision, mais exprimés sans autre argumentation.
Cependant, comme nous n'avons aucune nouvelle preuve à apporter autre que celle déjà produite pour démontrer la légalité de notre système, nous ne souhaitons pas investir davantage de temps et d'efforts dans un débat stérile devant la Cour d'appel internationale concernant l'appréciation subjective, et donc sanction, liée à une aide qui réduit la charge de travail du conducteur sans améliorer les performances de la voiture.
Nous avons donc décidé de ne pas faire appel de la décision des commissaires sportifs. La Formule 1 sera toujours un arène pour la recherche incessante des plus petites opportunités d’avantage concurrentiel. C’est ce que nous avons toujours fait et continuerons de faire, mais avec des processus internes plus stricts avant que des solutions innovantes ne soient mises en œuvre.
Le résultat du Grand Prix du Japon est entériné, Ricciardo et Hülkenberg perdent leurs points ainsi que le Renault F1 Team, profitant à... Racing Point.
Communiqué de presse