Felix Rosenqvist a un palmarès qui parle de lui-même. Mais le pilote suédois n'est jamais parvenu à aller en F1. Retour sur ce rendez-vous manqué.
Champion de FIA F3 Europe en 2015, double vainqueur du mythique Grand Prix de Macao en 2014 et 2015, Felix Rosenqvist n'a pourtant jamais réussi à rejoindre le chemin traditionnel du circus de la F1. Après son expérience en Europe, il prend la direction des Etats-Unis où il court en Indy Lights (avec une expérience en Blancpain et DTM) avant d'aller en Formule E. Il va courir la saison 2019 aux Etats-Unis, en IndyCar, avec l'équipe Ganassi.
Un homme de records
Avec quatre saisons passées en FIA F3 Europe, Felix Rosenqvist est recordman des victoires dans le championnat aujourd'hui renommé Formula European Masters. Il a remporté 28 courses, dont 13 pour la saison 2015, année de son titre.
Pourquoi ce rendez-vous manqué avec la F1 ?
Concrètement, il n'a jamais été un candidat sérieux pour un baquet en F1. Pire, il n'a jamais été convié pour le moindre essai en F1. Fin 2015, il effectue un essai en GP2 avec Prema. Cela n'ira pas plus loin.
Cet hiver, le pilote suédois était suggéré pour prendre un des volants disponibles chez Williams mais cela n'était qu'à l'état de rumeurs. Certains l'envoyaient également dans l'un des baquets de l'équipe Toro Rosso, en mal de pilotes.
Pourtant, le pilote suédois a les compétences nécessaires pour être un bon pilote de F1. Lui-même estimait que ses bonnes performances en Formule E pouvaient l'aider à trouver un volant.
"Je suis assez surpris que la F1 ne se penche pas davantage sur ce marché [de la Formule E], car je pense qu'en termes de compétences, et de ce que le pilote doit gérer pendant une course, c'est bien sûr au même niveau - ou peut-être à un niveau supérieur'', déclarait-il en 2018 à WTF1.