Robert Kubica et son sponsor PKL Orlen annoncent qu'ils quittent l'écurie Williams à la fin de la saison 2019.

Le pilote polonais Robert Kubica a fait un comeback sensationnel au sommet du sport automobile en F1. Compte tenu de son handicap, on peut considérer son retour comme une véritable prouesse.

Robert Kubica quitte Williams

Le sémillant Robert Kubica est porté par une communauté de fans hors-normes que l'on a pu constater au dernier Grand Prix de Hongrie. Vainqueur au Grand Prix du Canada en 2008, un an près son terrible accident, le polonais ne cesse de renaître tel un phénix.

Sa carrière aurait pu prendre un nouveau tournant, notamment par des rumeurs de contrat chez Ferrari qu'il aurait pu rejoindre en 2012, on connait la suite de l'histoire... C'est à la suite de son terrible accident de rallye en 2011 qu'il restera handicapé de son bras (et sa main) côté droit.

C'est mal connaître Robert Kubica de penser que sa carrière était derrière lui, après plusieurs tests en GT et Endurance, il fut proche d'un volant chez ByKolles en WEC. Après des essais en GP3, sur la Ginetta LMP1, sur la Renault F1 en 2017, il passa une année en tant que troisième pilote chez Williams en 2018 avant de devenir titulaire en 2019.

Présent en conférence de presse des pilotes ce jeudi à Singapour, Robert Kubica et son sponsor principal PKN Orlen annoncent qu'ils seront plus présent chez Williams en 2020. Robert Kubica est à ce jour le seul pilote polonais a avoir représenté son pays en F1.

Robert Kubica

"Je voudrais remercier l'équipe pour les deux dernières années et pour m'avoir aidé à rendre mon retour sur la grille de Formule 1 possible. J'ai apprécié le temps passé avec ROKiT Williams Racing, à la fois en tant que pilote de réserve et de développement et en tant que pilote de course, mais je pense que le moment est venu pour moi de passer au chapitre suivant de ma carrière."

Des rumeurs dans le paddock ont fait état d'un possible rôle de troisième pilote pour Robert Kubica chez Racing Point pour assurer une présence de PKN Orlen en F1. En revanche, avec Lance Stroll dans le baquet et Sergio Pérez qui a prolongé son contrat de 3 ans, aucune chance que le polonais ne devienne titulaire.