Robert Kubica avait vu sa carrière en F1 stoppée net après un grave accident lors d'un rallye en 2011. Le pilote polonais, qui a remporté son premier et unique Grand Prix en 2008, était un grand espoir de la discipline.
Après un longue rééducation, il avait repris le chemin de la compétition en rallye en 2013. Mais la monoplace semble rester la première passion du polonais. Car le pilote de 32 ans a testé récemment une GP3, une Formule E et une LMP2. Et il restait donc à tenter la Formule 1.
Robert Kubica et Sergey Sirotkin à bord d'une Lotus
C'est sur le circuit de Valencia que Robert Kubica prendra mardi 6 juin, le volant de sa première F1 en 6 ans. C'est dans une Lotus E20, de 2012, que deux pilotes prendront d'assaut la piste.
En effet, il sera accompagné à Valencia de Sergey Sirotkin. Le russe, après avoir terminé sur le podium du GP3 en 2016, est toujours pilote de réserve de l'équipe Renault F1.
Renault continue ainsi sa série de tests qui avait commencé à Silverstone. Nicholas Latifi, membre du programme jeune pilote de Renault, avait piloté la Lotus E20 sur le circuit anglais.