Ce lundi, le circuit d'Indianapolis a tenu une conférence de presse pour annoncer l'acquisition de ce dernier par Penske Entertainment Corporation ainsi que la NTT IndyCar Series.
Roger Penske a annoncé de grands projets pour Indianapolis suite à son acquisition, il veut mettre le circuit sur la scène internationale. Si l'IndyCar Series et la NASCAR s'y produisent déjà, "Captain Penske" aimerait y voir l'IMSA, une course de 24 heures et... le retour de la F1.
La F1 de retour à Indianapolis ?
La F1 se cherche un second Grand Prix aux USA, actuellement le projet du Grand Prix de Miami est sur les rails mais essuie de nombreux revers et complications, de là à l'annulation du projet, il n'y a qu'un pas... Et ce pas pourrait être décidé par la volonté de Roger Penske de ramener la F1 à Indianapolis, un circuit qui a déjà accueilli la discipline au début des années 2000 et dont l'organisation posera bien moins de problèmes qu'un tracé urbain à Miami.
Roger Penske vient-t-il de donner le coup de grâce au projet de Miami ? Car les détracteurs du projet clament qu'il serait tout aussi facile d'organiser un Grand Prix ailleurs, désormais, ils peuvent s'appuyer sur les déclarations du nouveau propriétaire du circuit.
Roger Penske
"Qu'allons-nous pouvoir organiser sur le circuit d'Indianapolis ? Pouvons-nous faire des courses de 24 heures ? Allons faire à nouveau rouler la F1 ici ? Quelles sont toutes ces choses que nous pouvons faire ? Nous avons un atout formidable avec Indianapolis, depuis que la tradition de la monoplace a été brisée avec l'arrivée de la NASCAR, je regarde toutes les disciplines qui peuvent se produire ici à Indianapolis.
Je regarde donc tout cela à la loupe pour voir ce que nous pouvons faire. L'investissement fait ces dernières années au circuit n'aura pas été vain, cette entreprise fonctionne encore. C’est une excellente entreprise, l'équipe de direction qui a été structurée ici a fait un travail remarquable."
Si la F1 revient à Indianapolis, le public américain n'en garde pas un souvenir impérissable avec la désastreuse course de 2005 où seules 6 monoplaces avaient pris le départ, les seules F1 équipées de pneus Bridgestone, celles chaussées de pneus Michelin étant rentrées aux stands après le tour de formation.
En faisant l'acquisition de Hulman & Company, Penske devient le 4e propriétaire du circuit de l'Indiana. Il a assuré qu'il n'y avait aucun conflit d'intérêt entre sa société qui assure la gestion du circuit (Penske Entertainment Corporation) et son équipe qui roule en IndyCar Series, le Team Penske.