Ron Tauranac, le légendaire concepteur et ingénieur des monoplaces Brabham, est décédé à l'âge de 95 ans.
Ron Tauranac est surtout connu pour avoir cofondé l'équipe Brabham avec Sir Jack Brabham au début des années 60, le duo connaissant un grand succès.
Ron Tauranac, le "T" des BT Brabham n'est plus
Grâce à la capacité d'ingénierie de Ron Tauranac et à la vitesse et à la compréhension mécanique de Brabham, l'équipe est devenue Championne du Monde, Jack Brabham devenant le seul pilote-propriétaire champion de l'histoire de la F1 en 1966 avant que Denny Hulme ajoute un autre titre en 1967.
Né en Angleterre, mais élevé en Australie, Ron Tauranac avait rencontré Jack Brabham sur la scène australienne au début des années 1950. Brabham a déménagé en Europe pour poursuivre ses aspirations de course en 1955, mais le duo resterait en contact, invitant Ron Tauranac en Angleterre en 1960 pour former Motor Racing Developments (MRD), une entreprise qui construirait des voitures pour de nombreuses catégories, pas juste la Formule 1. Pour l'anecdote, le journaliste suisse Gérard Crombac, conseilla de changer le nom de MRD pour Brabham, car cela sonnait mal dans les langues francophones.
Bien qu'il ait d'abord pensé à faire de la course à son arrivée, Ron Tauranac s'est installé dans le rôle d'ingénieur. "Les capacités de conception et de fabrication de Ron ont toujours été au cœur de mes idées d'indépendance", a écrit Jack Brabham, qui avait été Champion du Monde avec Cooper en 1959 et 1960, dans son livre The Jack Brabham Story. "Il était le seul mec avec qui je me sois associé dans un partenariat. Il était consciencieux et sans égal."
Jack Brabham a pris sa retraite en 1970, Ron Tauranac reprenant à la fois Motor Racing Developments et l'équipe Brabham, avant de la céder à Bernie Ecclestone en 1972. Après la F1, il a officiellement fondé la marque Ralt, prenant le nom que lui et son frère avaient utilisé pour leurs voitures au début de leur carrière, construisant des voitures de F2, F3 et Formula 3000 victorieuses. Il a également conçu une voiture Theodore F1 en 1978 et a été un consultant pour l'équipe Arrows dans les années 90.