Fernando Alonso a décidé de se retirer de la Formule 1 pour la saison 2019, tout en laissant une option d'un retour probable. Mais pour Ross Brawn, le pilote espagnol n'a pas gagné autant que son talent le méritait.

De tous les pilotes de ces dernières décennies qui ont décroché le titre de Champion du Monde de F1, Fernando Alonso restera une énigme pour les fans. Si Michael Schumacher a tout raflé sur son passage, Fernando Alonso est venu lui succéder à deux reprises.
Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ont bien animé le peloton depuis, alors que l'on n'aura plus revu le Taureau des Asturies coiffé d'une couronne mondiale.

Fernando Alonso et le palmarès tronqué

Le Directeur Sportif de la F1, Ross Brawn, estime que le pilote n'a pas autant gagné en Formule 1 que son talent le laissait espérer. Pourtant considéré par de nombreux observateurs comme l'un des meilleurs encore aujourd'hui, ses choix de carrière ont été chaotiques, un chaos qui le priva de quelques titres, deux voire trois.

La querelle interne chez McLaren en 2007 n'aura pas réussi à imposer un leader, Fernando Alonso confronté au rookie Lewis Hamilton, le double Champion du Monde de F1 ne supporta pas cet affront et retourna chez Renault. Alors que dans cette lutte en 2007, aucun des pilotes McLaren n'enleva le sacre mondial au profit de Kimi Räikkönen chez Ferrari.
Chez Ferrari justement, Fernando Alonso y laissa tous ses espoirs d'être l'un des plus grands. Le titre qui s'envola dans le clan Red Bull en 2010 et qu'ils ne purent pas reconquérir en 2012, la coupe était pleine pour Fernando Alonso... mais sans les lauriers.

"Je ne pense pas que Fernando ait gagné autant que son talent le méritait, en partie parce qu'il ne semblait jamais être dans la bonne équipe au bon moment, mais il a toujours tenu ses positions et assumé ses responsabilités", déclare Ross Brawn.

"Il manquera particulièrement à ses concurrents, car tous les pilotes (notamment les meilleurs) savent à quel point il est important de se mesurer à un adversaire de taille. Je pense que c'est ainsi que Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ont formé une sorte de tour d’honneur pour le champion espagnol. Il y a eu des confrontations virulentes par le passé entre ces trois pilotes, mais à Abu Dhabi, l'heure était au respect et à l'émotion."

"Après la course, ces trois pilotes avaient pour cumul 13 titres mondiaux, ce qui constitue un exploit remarquable dans l'histoire de ce sport. Ce fut un moment mémorable pour ceux qui en ont été témoins." Quant au retour éventuel de Fernando Alonso, Ross Brawn a du mal à juger. "La porte est difficile à fermer à 100% parce que vous ne savez jamais ce que l'avenir apportera, mais pour l'instant, je considère qu'il s'agit de sa dernière course et nous verrons pour l'avenir."