Le Conseil Mondial du Sport Automobile, réuni à Genève, a permis à la FIA de confirmer une saison record de 23 dates en 2021 pour la F1.

Le Conseil Mondial a félicité l'ensemble de la communauté de la Formule 1 pour la réalisation remarquable des 17 événements à la suite de la pandémie mondiale, et le président de la FIA, Jean Todt, a remercié le président-directeur général de la Formule 1, Chase Carey, pour ses contributions significatives au sport depuis 2017. Il passera au poste de président non exécutif à la fin de cette année et accueillera Stefano Domenicali en tant que nouveau PDG.

Une saison record en 2021 pour la F1

Comme annoncé en novembre dernier, le calendrier 2021 avec 23 dates est bien validé avec toujours une inconnue concernant l'événement qui remplacera le Grand Prix du Vietnam. Ce dernier a été annulé à cause du Covid en 2020 mais ne reviendra certainement pas au calendrier de la F1 après que le responsable de l'organisation ait été condamné de prison ferme pour vol de documents d'État confidentiels.

La saison débutera en Australie avec l'organisateur qui espère pouvoir appliquer le même protocole Covid stricte observé à Abu Dhabi. Une semaine plus tard, direction Bahreïn où l'on aura disputé sur ce même circuit 3 Grands Prix en l'espace de 4 mois.

Pour l'heure, l'Espagne ouvre la saison européenne, à moins que la case du 25 avril laisse la chance au Grand Prix du Portugal. Bien qu'il était convenu qu'il n'y aurait plus de Triple Header (3 courses consécutives en autant de dimanches), il y en aura encore deux l'an prochain. Le premier verra l'enchaînement Belgique / Pays-Bas / Italie et le second sera la Russie / Singapour / Japon.

Le nouveau circuit pour 2021 sera le tracé urbain de Jeddah (comme Zandvoort, mais celui-ci devait officiellement débuter en 2020), qui sera une course nocturne pour le Grand Prix d'Arabie saoudite.
Outre ce Grand Prix, on en comptera officiellement deux autres nouveaux puisque le Mexique et le Brésil seront rebaptisés par leur ville hôte (annoncé ici pour le Brésil), soit Mexico et São Paulo. Ce dernier a d'ailleurs été officialisé hier pour accueillir la F1 à Interlagos jusqu'en 2025.