Ce week-end du Grand Prix de São Paulo est au format Sprint, avec une course programmée le samedi qui définira la grille de départ du Grand Prix de dimanche. Celui qui a signé la pole position est Kevin Magnussen, dans un scénario complètement fou.

La séance qualificative du Grand Prix de São Paulo a offert une hiérarchie complètement chamboulée, du moins pour le lauréat de la pole position. Dans un scénario fou qui s'est dessiné en Q3, c'est Kevin Magnussen qui a réalisé la pole position.

São Paulo, Magnussen l'opportuniste

Alors que la pluie menaçait, tous les pilotes se sont pressés à la sortie de la voie des stands, Kevin Magnussen le premier dans la file. Et il a été bien inspiré, puisque dès son premier tour lancé, il réalise le meilleur temps de la séance, alors que Max Verstappen ne pourra améliorer.

Et puis, George Russell qui s'était assuré d'un 3e chrono, partira par la suite à la faute au virage 4, en allant traverser un bac à graviers. Mais au moment de vouloir revenir en piste, l'échappatoire en tarmac détrempé, renverra la Mercedes en tête-à-queue et de l'enliser pour le compte dans le bac à graviers. George Russell n'ira pas plus loin et déclenchera un drapeau rouge.

Et ce sera bien fâcheux pour ceux qui n'auront pas réalisé leur meilleur chrono puisque c'est la pluie qui accompagnera la reprise de la séance alors qu'il restait 8 minutes au chronométrage. Mais trop tard, la piste devient impraticable et cela scelle la pole position surprise de Kevin Magnussen.

Dans le clan Ferrari, il faudra expliquer ce qui leur passe par la tête. On décide d'envoyer sur le sec Charles Leclerc avec les pneus Intermédiaires, en espérant que la pluie arrive rapidement (ce qui n'arrivera que 15 minutes plus tard). On rappelle que Carlos Sainz écopera de 5 places de pénalité pour l'utilisation d'un 6e moteur, pourquoi donc avoir sacrifié les chances de Charles Leclerc de bien se qualifier ? Il plane un mystère chez Ferrari que seul un marabout ou un chaman pourrait comprendre, et encore... Le départ de la course Sprint est à 20h30 (heure française).

Sprint, la grille de départ

Classement de la grille Sprint São Paulo

© F1