L'équipe Sauber vient d'assurer son avenir en vendant les actions de Sauber Holding AG à Longbow Finance S.A.. Peter Sauber va démissionner de son poste de président du conseil d'administration, la laissant à Pascal Picci.
Sauber continuera à vivre. Les actions ont été vendues à Longbow Finance S.A., ce qui implique un retrait de Peter Sauber de l'équipe. Pascal Picci prend la présidence de Sauber Holding AG et Monisha Kalterborn reste membre du conseil d'administration et reste à la direction générale de l'équipe.
"En tant qu'entreprise suisse, nous sommes très heureux d'assurer l'avenir d'une présence suisse dans une industrie hautement spécialisée et innovante », déclare Pascal Picci.
"Nous sommes très heureux d'avoir conclu un accord avec Longbow Finance S.A., nous pouvons assurer l'avenir de Sauber au pinacle du sport automobile. Nous sommes convaincus que Longbow Finance S.A. est le partenaire idéal pour faire rendre l'équipe de nouveau compétitive et performante en F1. Dans le même temps, la nouvelle structure nous permettra enfin d' élargir davantage nos activités de tiers dans lequel nous commercialisons notre savoir-faire. Cette solution est dans le meilleur intérêt de nos employés, partenaires, fournisseurs fidèles, pour la base de Hinwil et pour le sport automobile suisse. Nous sommes très reconnaissants que Longbow Finance S.A. croit en nos compétences, l'efficacité et les capacités du groupe Sauber, et nous attendons avec impatience un nouvel avenir passionnant », déclare Monisha Kalterborn.
"Monisha Kaltenborn et moi avons signé hier un accord qui assure l'avenir de l'équipe de F1 et l'avenir du groupe Sauber. Je suis très heureux que mon investissement courageux pour racheter l'équipe, ce que je fis il y a six ans, avec l'intention de fixer la base à Hinwil et d'assurer la place en F1 », déclare Peter Sauber
Qu'est-ce que Longbow Finance S.A. ?
Longbow Finance S.A. est une société enregistrée depuis 1963 au registre du commerce suisse. Le but de cette société concerne la "gestion financière, administrative et comptable de fortunes, participations, titres, valeurs mobilières et immobilières ou autres investissements ». Cette société dispose d'un capital d'un million de francs suisse, soit 920 000 euros, réparti en 1000 actions.
Concernant Pascal Picci, dont le nom est inconnu de tous, il est délégué de la société Longbow Finance S.A. depuis février 1997. Il est également secrétaire d'une société anglaise, Sportpro Ltd, depuis 2013.
Qui est derrière ce rachat ?
Cette question est pour le moment sans réponse certaine mais si on en croit le journal suisse Blick, Tetra Laval serait derrière ce rachat. Le sponsor de Marcus Ericsson dispose d'un siège en Suisse, à Pully. Si cela venait à être confirmé, le pilote suédois pourrait s'assurer un avenir en F1 et au sein de l'équipe Suisse qui conserve son nom. Rappelons que les différentes rumeurs indiquaient que les salaires en retard auraient été versés par Tetra Pak.
L'équipe Sauber aurait, selon le média brésilien Globo, une dette de 120 millions d'euros. Rappelons qu'actuellement, Marcus Ericsson apporte près de 20 millions d'euros tandis que Felipe Nasr apporte 15 millions d'euros avec Banco do Brasil.