[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Vous avez certainement déjà vu des illustrations de F1 en 3D sur internet avec des livrées fantaisistes ou historiques. Ces vœux d'association d'écuries et de motoristes deviennent une réalité ! Ce travail-là, c'est celui de Sean Bull, un passionné de F1 à la palette graphique sans limites.

Une Red Bull-Porsche, une Sauber-Alfa Romeo ou encore les nouvelles monoplaces aux looks anciens ? Oui, ce sont les œuvres de Sean Bull. Ce designer freelance s'attaque à toutes les carrosseries pour les rhabiller à sa guise.

La F1 revisitée au look rétro ou futuriste

Nous lui avons demandé de nous préparer une livrée spéciale FranceRacing.fr, avec nos partenaires Kyaster (solutions WordPress), Azimut Informatique (solutions informatiques) et F1 Feeds (référent Community Manager). Nous avons eu la chance d'échanger avec lui quelques mots, il nous explique sa passion.

(un entretien disponible dans les deux langues, anglais et français)

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_tta_tabs][vc_tta_section title="Français" tab_id="1503429949829-0d3f1f23-cbc4"][vc_column_text]

Sean Bull, confidences d'un passionné

Votre popularité sur Internet n'est plus à prouver, votre travail est aimé par tous. Est-ce la façon dont vous souhaitez montrer votre passion aux fans ?

J'apprécie simplement ce que je fais ! Je suis assez chanceux mais ce n'est pas mon métier principal, c'est juste un passe-temps secondaire que je peux faire dans mon temps libre loin du travail. Mais je suis tellement surpris et cela se déroule bien !
Je pense qu'être d'une génération plus jeune (j'ai seulement 23 ans) m'a aidé à mieux comprendre les médias sociaux et comment montrer mon travail sur ces plateformes. Le nombre de personnes qui m'on suivi a rapidement augmenté sur toutes les plates-formes, mais ce n'est pas vraiment le nombre d'adeptes ou de sympathisants qui détermine mon travail. Je le fais pour le plaisir, ça ne me dérange pas si ça fait 10 Likes ou 2 000. Je fais toujours faire le même travail et le mettre en ligne comme j'aime le faire !
Je vois quelques commentaires négatifs sur mon travail, mais je n'y suis jamais réceptif, je ne le prends jamais au cœur. Tout le monde a droit à son opinion et c'est ce qui rend le design et le monde de l'art si génial. Les gens n'aiment pas tous, la même chose.

J'ai une passion réelle pour ce que je fais et la F1 en elle-même. Donc si je peux apporter du plaisir aux gens, alors c'est génial ! Il semblerait que ça inspire d'autres personnes à faire de même, c'est toujours bon signe.

Quel est le déclencheur de votre passion ? Quel pilote, quelle équipe et quelle époque ?

Mon principal intérêt pour la Formule 1 a commencé vers 2004 lorsque j'avais seulement 10 ans. Avant je ne me souvenais brièvement de Damon Hill, David Coulthard et Michael Schumacher et ces luttes à la TV. Mais ce sont les Renault dominatrices en 2005, cette saison-là, qui ont fait de moi un fan de la F1.
Un ami proche de la famille est aussi un employé de Renault dans la soufflerie, donc j'ai eu beaucoup de contacts avec lui et même une expérience de travail, là-bas, pour une semaine seulement à Enstone. Cela a ajouté à mon intérêt pour la F1. Depuis lors, j'ai toujours suivi Renault, et plus particulièrement Alonso. Malgré le traitement médiatique contre lui au Royaume-Uni depuis la saison 2007.

Pour moi, la meilleure ère de la F1 est la fin des années 70 et le début des années 80. Un moment où le règlement n'était pas aussi restrictif et les libertés étaient plus nombreuses. Il y eut beaucoup de pilotes emblématiques, des designs mythiques de voiture et surtout pour moi, de plus belles livrées.
Est venu de cette époque, la simplicité et les formes graphiques audacieuses dominantes des McLaren (Marlboro) et les bandes des Lotus (JPS) ou encore les Brabham. Mon pilote préféré de tous les temps est venu de cette époque aussi : Gilles Villeneuve. Pas le plus abouti, mais juste regarder les vidéos de ses courses avec son style de pilotage et sa détermination à gagner me procure de bonnes sensations.

Une reconnaissance grandissante

Nous voyons que beaucoup de médias vous demandent des illustrations, est-ce ce que vous vouliez comme reconnaissance ?

Oui, c'est une bonne façon de faire connaître mon travail car ils ont évidemment une portée beaucoup plus grande que je le fais sur les réseaux sociaux. J'ai travaillé avec des gens formidables qui ont été très gentils avec moi concernant mon travail sur les médias, et ils m'ont vraiment aidé à faire mon travail quand je commençais à démarrer, alors je leur dois beaucoup !

Maintenant, quelle est la prochaine étape ? Imaginez-vous qu'un jour une équipe sera inspirée de vos dessins pour développer leur livrée ?

J'ai eu beaucoup de chance, depuis que j'ai commencé ce travail de livrées comme un hobby en novembre de l'année dernière. J'ai eu la chance d'être abordé par de nombreuses équipes pour les aider dans leur livrée et leur marque. Ce qui a mené à un contrat avec Red Bull North America pour aider à travailler sur leurs livrées et leurs graphismes pour cette année (la première version a été les 3 livrées utilisées dans la série Red Bull GRC).
Le but ultime est de développer la livrée pour une équipe de F1, et j'ai eu la chance que cette année aussi, j'ai été approché par un conseil graphique d'équipe pour aider les étapes initiales de la livrée pour 2018. Mais seulement comme consultant pour eux, il était fascinant de voir les restrictions et les lignes directrices nécessaires pour une écurie de F1, et il sera fascinant de voir comment la livrée se développe plus loin et de voir dans quelle direction aller pour la prochaine saison.

Merci pour ce travail Sean, vous nous apportez du rêve que certaines équipes n'ont pas su faire avec leurs livrées. C'est une bonne nostalgie !

C'est le travail que j'aime le plus, je suis un concepteur automobile travaillant pour un consultant à Coventry, au Royaume-Uni appelé CAD CAM Automotive, donc tout le travail des livrées que j'ai sorti est une simple détente et une façon de rester en pratique avec Photoshop. Et ce sont ces livrées rétros que j'aime faire le plus, j'adore toutes les équipes méconnues des années 80 et début des années 90 qui ne pouvaient pas se pré-qualifier ou autres challenges à surmonter.

Merci à vous FranceRacing de m'avoir sollicité pour ce travail pour votre Formule 1 !

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title="Anglais" tab_id="1503429949771-27690560-a32d"][vc_column_text]

Your popularity on internet is no longer to prove, your work is loved by all, is it the way you want to show your passion to fans ?

I just enjoy what I do! I’m lucky enough that this isn’t my main job, it’s just a side hobby that I can do in my spare time away from work etc, but I’m just so surprised that it has taken off so well! I think coming from a younger generation (I’m only 23) has helped me better understand social media and how to get my work out there, my follower count has risen rapidly across all platforms, but it’s not really the number of followers or likes that drives my work, I do it for the sheer fun of it, it doesn’t bother me if it gets 10 likes or 2000, I still will do the work and put it out there as it’s what I love doing! I do get a few negative comments toward my work, but I’m very laid back about all this so I don’t ever take it to heart, everyone is entitled to their opinion and that’s what makes the design and art world so great and diverse: not everyone likes the same thing.

I do have a real passion for what I do and F1 itself so if I can bring enjoyment and colour to peoples day, then that’s great! Its seeming to inspire other people to do the same aswell so that’s always good.

What is the trigger of your passion ? Which driver, which team, and the erea ?

My Main Interest in formula One started around 2004 when I was just 10 years old, before that I briefly remember Damon hill, Coulthard   Schumacher battles on TV, but it was the bright Blue Renaults and their speed off the line in that season that really got me ‘supporting’ formula one, a close family friend is also a Renault Employee in the wind tunnel so, lots of contact with him and even a work experience placement there for a week only further added to my interest in F1, since then I have always been a Renault, and more notably an Alonso Fan, despite the media triade against him in the UK since the 07 season.

For me the best era in F1 was the late 70’s and early 80’s, a time when the rule book wasn’t as well written and the loopholes were plenty, lots of iconic drivers, car designs and most importantly for me, the most beautiful liveries came from that period, simplicity and bold graphical shapes were dominant with the Marlboro McLaren’s and the sharp pinstripes of the JPS Lotus’s and the Brabham cars. My favourite driver of all time came from that era as well, Gilles Villeneuve. Not the most successful, but just watching replays of his races and with his driving style and determination to win really endears me to him.

We see that a lot of media asks you for illustrations, is that what you wanted as recognition?

Yeah it’s a good way of getting my exposure up as they obviously have a far greater reach than I do on social media etc. I’ve worked with some great people that have been very kind to me and my work across the media outlets so that’s always good, and they really helped me push my work out when I was first starting really so I owe them a lot

Now what is the next step? Do you imagine that one day a team will be inspired by your drawings to develop their livery?

Ive been Lucky enough that since I started this Livery work as a side hobby in November last year I have been lucky enough to be approached by numerous teams to help with their livery and branding, even leading to a contract with Red Bull North America to help work on their Liveries and Graphics for this year (first Release has been the 3 liveries used in the Red Bull GRC Series)

The ultimate goal is to develop the livery for an F1 team, and I have been lucky enough that also this year I was approached by a team’s graphic consultancy to help the initial stages of the livery for 2018, though only used as a consultant for them, it was fascinating to see the restrictions and guidelines needed for an F1 Livery and it will be fascinating to see how the livery develops further and to see what direction they go with for the coming season.

Thank you for this work Sean, you offer us dreams that some teams have not done with the liveries, it is good nostalgia!

This is the work I enjoy the most doing, I’m an Automotive Designer working for a consultant in Coventry, UK called CAD CAM Automotive, so all the livery work I put out is just relaxation and a way of keeping in practise with photoshop, and its these retro liveries that I enjoy doing the most, I love all the obscure teams from the 80’s and early 90’s that didn’t Pre Qualify or stuff like that.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_tabs][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Nous remercions Sean Bull pour la livrée FranceRacing.fr de cette Formule 1 version 2017. Il a tenu à ce que nous diffusions quelques-uns de ses travaux, dont voici les illustrations.

Vous pouvez voir son travail sur sa galerie en ligne Behance ou encore son compte Twitter régulièrement mis à jour ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval="3" images="28842,28843,28844" img_size="full" title="Motopark Team F4"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval="3" images="28845,28846,28847" img_size="full" title="Red Bull Honda Olsberg MSE Liveries GRC 2017 Season"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval="3" images="28855,28856,28857" img_size="full" title="Red Bull-Porsche"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval="3" images="28858,28859,28860" img_size="full" title="Force One 2018"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval="3" images="28861,28862,28863" img_size="full" title="Casque de Charles Leclerc"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval="3" images="28864,28865,28866,28867,28868,28869" img_size="full" title="Quelques livrées historiques"][/vc_column][/vc_row]