La nouvelle est arrivée de Maranello ce lundi, Maurizio Arrivabene n'est plus à la tête de la Scuderia Ferrari. Il est remplacé par son Directeur Technique, Mattia Binotto.

C'est la valse des Team Principal au sommet de la Scuderia Ferrari, depuis le début 2014 on aura eu droit à 4 représentants. Après l'ère Stefano Domenicali qui succédait à Jean Todt, il fut remplacé brièvement par Marco Mattiacci puis Maurizio Arrivabene à la fin 2014. C'est finalement Mattia Binotto qui débutera la saison 2019 avec les rênes de la Rossa.

Sebastian Vettel impliqué ?

Ainsi Maurizio Arrivabene paye seul l'addition des résultats qui ne furent pas à la hauteur des espérances du Directoire Ferrari au regard de la performance de la monoplace 2018. Quelques errances de stratégies, un pilote leader pas en confiance et accumulant les erreurs, voilà ce qui a noircit le tableau.

L'opposition de la gestion discutable de la Scuderia Ferrari de Maurizio Arrivabene face aux progrès techniques réalisés et menés par Mattia Binotto ont penché en faveur de ce dernier. En interne chez Ferrari, les souhaits allaient aussi dans le sens de cette promotion pour Mattia Binotto. La lutte de pouvoir des deux hommes aura certainement précipité ce changement de leader puisque Ferrari procéda au limogeage de Maurizio Arrivabene.

Des informations parues dans la presse allemande, AutoBild, prétendent que Sebastian Vettel souhaitait aussi ce départ. D'après certaines sources, Kimi Räikkönen avait les faveurs de Maurizio Arrivabene. L'épisode a aussi eu un écho au moment de le prolonger, l'italien voulait conserver le pilote finlandais quand le Conseil d'Administration de Ferrari réalisa le transfert voulu par feu Sergio Marchionne, celui de Charles Leclerc.

Avant l'annonce de la nomination de Mattia Binotto, Sebastian Vettel aurait eu plusieurs dîners privés avec ce dernier afin d'échanger leurs points de vue et d'aborder les plans pour la saison à venir.
"Sous la direction de Maurizio Arrivabene, malgré la fervente implication et admiration pour Ferrari, Vettel doutait que son écurie puisse lui rendre la pareille. Par conséquent, après l'été, Vettel a eu quelques dîners privés avec Mattia Binotto" déclare la rédaction d'AutoBild.

La paire que forme Sebastian Vettel et Mattia Binotto semble plus harmonieuse que l'entente qu'il y avait entre le pilote et son directeur d'équipe. De plus, plusieurs membres de l'écurie ont vu cette complicité bien meilleure entre Vettel et le Directeur Technique de la Scuderia.
Enfin, Mattia Binotto aurait poussé l'ultimatum à Ferrari de choisir entre lui et Maurizio Arrivabene. De l'autre coté, la relation étroite et de confiance entre Vettel et Binotto a fini par convaincre le Conseil d'Administration de Maranello.