La journée du samedi a commencé par un déluge qui a détrempé la piste. Et ces conditions d'adhérence piégeuses sont toujours présentes pour les qualifications à Singapour.
Au moment de débuter la séance, il ne pleut pas mais la piste présente encore de nombreuses sections humides. C'est pourquoi les pilotes sortent avec les pneus intermédiaires. L'air ambiant est à 26°C, la piste affiche 27°C.
Singapour, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Rapidement tous les pilotes prennent la piste car un drapeau jaune ou rouge peut annuler votre meilleure tentative. Hamilton établit un chrono en 1'56"937 dans les 5 premières minutes de cette séance, Russell est à 0"162 derrière lui. Leclerc est sur sa tentative avec les secteurs allumés en violet, le pilote Ferrari va s'installer en faut de la feuille des temps en 1'55"054, mais derrière les pilotes Red Bull améliorent drastiquement les secteurs. Les drapeaux jaunes ont été déployés dans le secteur 3, Magnussen a tiré tout-droit.
Hamilton revient en haut de la hiérarchie en 1'54"689, mais les chronos vont chuter après chaque passage des monoplaces, plusieurs secteurs du circuit sont quasiment secs. Verstappen parvient enfin à inscrire un bon tour, le plus rapide jusqu'alors en 1'54"395. Leclerc réussit enfin à performer sur un tour en 1'54"222 alors que Stroll s'est hissé au 5e rang à 1"407 ! Seules les Haas n'ont pas encore enregistré de chronos probants, Magnussen est à 23", Schumacher à 40" !
Max Verstappen est passé proche de la correctionnelle, frôlant d'un rien le mur ! Et les pilotes Haas ont eu raison d'attendre, ils sont dans le Top 10, Magnussen P6, Schumacher en 10e position. Alex Albon pousse et fait glisser sa Williams des 4 roues. Hamilton a repris le meilleur chrono en 1'53"161, le pilote Williams a signé un 16e temps ce qui n'est pas suffisant. Tsunoda pointe au 8e rang sous le damier, Gasly est 11e ! Vettel place son Aston Martin en 11e place, Verstappen a réussi à reprendre son bien en 1'53"057 ! Malheureusement pour Ocon, il est éliminé dès la Q1 en 18e position.
Les éliminés sont : Bottas, Ricciardo, Ocon, Albon et Latifi.
Session Q2 - 15 minutes
Pour le début de cette deuxième séance, les pilotes s'élancent toujours avec les pneus intermédiaires ! Mais déjà dans les radios, on se demande si les pneus slicks ne seraient pas la meilleure option, comme l'indique Charles Leclerc à son ingénieur. Norris inscrira le premier chrono en 1'53"995, mais Leclerc possède tous les secteurs en violet, 1'52"343 au moment de franchir la ligne ! Pour l'instant Hamilton évolue à 1"5 mais il roule avec des gommes rôdées. Chez Red Bull, Verstappen s'annonce et se place à 0"380 de la référence du Monégasque. Son coéquipier Pérez est sur ses talons.
Sainz produit son effort en étant le plus rapide dans le premier secteur, mais commet quelques imperfections par la suite, le pilote espagnol se place au 4e rang à 1"152 ! A 6 minutes de la fin de la séance, Leclerc annonce à sa radio qu'il veut des pneus slicks. Finalement, la Scuderia Ferrari décide de laisser les pneus intermédiaires pour Charles Leclerc. En revanche chez Aston Martin, on choisit les pneus Soft pour les deux pilotes.
Lewis Hamilton hausse son rythme avec les Intermédiaires, il décroche le record du secteur 2, sur la ligne le pilote Mercedes revient à 0"348 du chrono de Leclerc. Vettel avec ses slicks, fait chauffer les pneus et se prépare pour son dernier tour, mais dans le secteur 3 encore humide, on voit l'Allemand qui se débat avec son volant. Les deux Aston Martin sont hors du Top 10, Vettel a fait une erreur en tirant tout-droit, les pilotes AlphaTauri sont 7e et 8e, Alonso est 5e !
Les éliminés sont : Russell, Stroll, Schumacher, Vettel et Zhou.
Session Q3 - 12 minutes
Ça y est, Max Verstappen s'élance en pneus slicks, tout comme chez Ferrari pour Sainz... et également Leclerc, non sans que ses ingénieurs aient déjà monté les pneus sculptés ! Petit couac (encore) chez les Rouges ! Seuls Tsunoda et Magnussen ont choisi les pneus intermédiaires pour cette première tentative. Le premier chrono sera inscrit par Verstappen en 1'56"940, mais c'est battu par Tsunoda en 1'55"170. En piste, Hamilton a trouvé du grip avec ses pneus Soft, le pilote Mercedes décroche le meilleur temps en 1'53"082.
Du côté de chez Verstappen, le Néerlandais hausse son rythme, il s'empare à son tour de record du premier secteur, un peu moins bien dans le suivant, il échoue à 1"211 de la référence de Lewis Hamilton. Norris hisse sa McLaren au 2e rang en 1'53"397 alors que Alonso place son Alpine en haut de la hiérarchie en 1'52"520. C'est amélioré par Leclerc en 1'51"881 mais Hamilton fait mieux en 1'51"019 alors que les drapeaux jaunes sont déployés dans le secteur 3 car Pierre Gasly a tiré tout-droit au virage 18.
Max Verstappen joue avec les limites à plusieurs reprises et sur la ligne, il est à 0"376 du temps de la Mercedes. Pérez place la deuxième Red Bull au 3e rang devant les deux Ferrari. Leclerc n'abdique pas et pousse sur son rythme alors que Fernando Alonso vient de reprendre le meilleur chrono en 1'50"737, mais le Monégasque claque un temps en 1'49"412.
C'est le dernier en piste qui aura raison. Verstappen améliore drastiquement, il relâche un peu son effort pour entamer son dernier tour en passant sous le chrono. Sainz en 1'49"583 passe de justesse pour un dernier run, Pérez est deuxième en 1'49"434, Hamilton améliore et ne fait pas mieux que le 3e temps en 1'49"466 !
Verstappen dans sa dernière tentative améliore sur le temps de Leclerc, le pilote Red Bull va tenter d'aller chercher la pole position, mais son écurie le rappelle aux stands... il était avec plus d'une seconde d'avance mais le Néerlandais est obligé d'avorter son tour... on suspecte une quantité d'essence insuffisante, il est 8e sur la grille de départ ! Pole position de Charles Leclerc devant Sergio Pérez et Lewis Hamilton. Carlos Sainz est 4e devant Alonso, Norris, Gasly, Verstappen, Magnussen et Tsunoda.