Le Grand Prix de Russie ne sera plus financé dès 2017 par les fonds publics russes mais exclusivement par les entreprises privées. 

Arrivé en 2014 au calendrier de la F1, le Grand Prix de Russie se court autour des infrastructures olympiques utilisées lors des J.O. 2014. Le circuit, qui a coûté la somme de 260 millions d'euros selon les propos de Guennadi Saienko, représentant du promoteur de la course Omega, voit son financement revu. En effet, financé par les fonds publics jusque là, le Grand Prix va devoir être financé par les entreprises privées et ça, dès maintenant !

L'information a été ainsi confirmée par Sergei Worobiew, promoteur du Grand Prix. Il explique dans une interview à Motorsport-Total que l'Etat s'est retiré des financements avec effet immédiat. Le vice-premier ministre Dmitri Kozak confirme même l'information. "La redevance sera payée exclusivement des sponsors », déclare-t-il.

48 millions d'euros pour accueillir la F1

Aujourd'hui, accueillir la F1 coûte aux organisateurs la somme de 48 millions d'euros. Le contrat signé entre Bernie Ecclestone et Vladimir Poutine court jusqu'en 2020.

L'an passé, un nouage noir était venu ternir le Grand Prix de Russie. Formula Sochi, filiale de OJSC Centre Omega, a été déclaré en faillite. Elle assurait la sous-traitance de l'organisation de la course.OJSC Centre Omega a repris le rôle en 2013. Après cette annonce, Omega a assuré disposer "le personnel et les finances nécessaires ». Rappelons que OJSC Centre Omega est détenue par le gouvernement régional de Krasnodar.