La toute dernière réunion de la Commission F1 s'est déroulée ce jour dans le cadre du Grand Prix d'Abu Dhabi et plusieurs mesures étaient au cœur des discussions pour 2024 et le futur proche.
Parmi les principaux sujets de discussion figuraient le format des épreuves Sprint pour 2024 et au-delà, la future stratégie pneumatique et le refroidissement des pilotes. La réunion était présidée par Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces de la FIA, et Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1.
Les annonces de la Commission F1 à Abu Dhabi
Format Sprint
La Commission a approuvé une mise à jour du format Sprint pour 2024 afin de rationaliser davantage le week-end en séparant les activités du Sprint de celles du Grand Prix. Le calendrier final des épreuves de sprint pour 2024 sera publié dans les semaines à venir. Le Comité Consultatif Sportif travaillera sur des détails spécifiques, notamment en ce qui concerne le chronométrage et la réglementation du parc fermé, pour une proposition finale qui sera présentée à la Commission F1 pour la première réunion de 2024.
Kit aéro par temps de pluie
Le kit aérodynamique commun à toutes les monoplaces pour réduire les sprays d'eau par temps de pluie, aura de nouveaux essais au printemps 2024. Ce test utilisera un modèle de flasque qui enveloppera complètement la roue, afin de peaufiner le concept et d'aider à finaliser ce dernier.
Stratégie pneumatique
La Commission a convenu que l'orientation du développement des futurs pneus devrait être axée sur la réduction des problèmes de surchauffe et l'amélioration de la qualité des pneus, et par conséquent la décision a été prise de conserver les couvertures de pneus pour 2025 et de supprimer ces dernières des Règlements sportif et technique qui nécessitaient une nouvelle décision à prendre en juillet 2024.
Suite à l'essai d'une allocation alternative de pneus lors de deux événements cette saison, la Commission a choisi de rester avec la norme de 13 jeux de pneus secs pour la saison 2024, les sections pertinentes du Règlement concernant l'ATA devant être supprimées.
Refroidissement du pilote
À la suite des températures extrêmes enregistrées lors du Grand Prix du Qatar, la Commission a approuvé des mises à jour des règlements techniques afin de permettre l'installation sur la voiture d'une écope destinée à améliorer le refroidissement du pilote. Une analyse supplémentaire est en cours pour des options de refroidissement supplémentaires pour des conditions plus extrêmes.
Mises à jour des règlements technique et sportif
Une mise à jour du Règlement technique relative à la sécurité a été approuvée, afin d'atténuer le danger créé par les composants métalliques du plancher, s'ils venaient à se détacher, en limitant leur masse et leur nombre. D'autres mises à jour mineures des règlements technique et sportif de 2024 ont été approuvées par la Commission.
Règlement financier - Coûts de l'initiative de durabilité
La Commission a approuvé de nouvelles précisions concernant l'exclusion des coûts de l'initiative de durabilité du Règlement financier. Il s'agit en particulier des coûts attribuables à la définition et à l'identification des objectifs de durabilité et de la stratégie envisagée pour atteindre ces objectifs, ainsi qu'au suivi, à la collecte et à la production de rapports pour mesurer les progrès accomplis par rapport aux objectifs en matière d'empreinte carbone et d'émissions et aux objectifs globaux de durabilité ESG.
Développement de la voiture 2026
La Commission a convenu qu'aucun travail ne peut être effectué sur le développement d'une voiture pour la saison 2026 avant le début de l'année 2025.