La stratégie pneus est aussi importante que la performance des monoplaces. Avec la liberté du nombre de train de pneus laissée aux équipes, des tendances se dessinent rapidement. Aussi, il n’est pas rare de voir des stratégies plus payantes que d’autres, en fonction du trafic et des dépassements à effectuer avec un arrêt. Car ressortir en pneus neufs dans le peloton est le plus sûr moyen de perdre du temps.

Pirelli strategies barcelone 2016 F1

©Pirelli

Lors de l'édition 2016, c'est le jeune Max Verstappen qui avait remporté ce Grand Prix de Barcelone, avec une stratégie à 3 arrêts, majoritairement utilisée par les pilotes. Le premier run a été effectué en pneus tendres usés, puis deux relais en mediums neufs. Sebastian Vettel, 3e, avait opté pour une stratégie différente, avec un run très court en tendres entre ses deux relais en mediums.

Les conditions de courses

Les composés choisis sont les tendres, les mediums et les durs.
Le composé obligatoire en Q3 sera les tendres.
En course, les pilotes devront utilisés obligatoirement soit les mediums, soit les durs.

pirelli pneus barcelone f1 2017

© Pirelli

Les stratégies possibles

Une grosse différence de performance entre les pneus tendres et les pneus mediums a été constatée lors des essais. Il s'agira de bien gérer la dégradation des pneus et notamment les pneus arrières. Aussi deux choix s'offrent aux équipes sur ce Grand Prix : effectuer deux ou trois arrêts. Le gain en temps peut être suffisamment important pour effectuer un relais en tendres supplémentaires sans perte de places en piste.

Selon les données de Pirelli, la stratégie la plus rapide consiste à faire trois relais en tendres et seulement 6 tours en mediums en fin de course. Mais le circuit de Barcelone n'est pas réputé pour ses facilités de dépassements. Se retrouver dans le trafic compromettrait grandement la stratégie.

La deuxième stratégie, la plus probable, sera donc d'effectuer deux arrêts. Il s'agira de faire deux relais en pneus tendres puis un relais en pneus mediums. En tentant de réduire la durée de ce dernier au maximum.

Enfin, une troisième stratégie est envisageable, pour les pilotes qui partent en milieu ou fin de grille. Ils pourraient partir en medium puis effectuer leurs relais en tendres. Une voiture de sécurité ou une piste dégagée pour un relais en pneus tendres pourraient faire des miracles avec cette stratégie.