La stratégie pneus est aussi importante que la performance des monoplaces. Avec la liberté du nombre de train de pneus laissée aux équipes, des tendances se dessinent rapidement. Aussi, il n’est pas rare de voir des stratégies plus payantes que d’autres, en fonction du trafic et des dépassements à effectuer avec un arrêt. Car ressortir en pneus neufs dans le peloton est le plus sûr moyen de perdre du temps.
La saison passée, sur ce circuit, Nico Rosberg s'était imposé avec une stratégie en deux arrêts. Il avait effectué un premier relais en pneus tendres de 26 tours, puis deux relais en mediums de 20 et 25 tours. La stratégie la plus rapide selon Pirelli était de deux arrêts, avec deux relais en pneus tendres et un dernier en pneus mediums. Les températures élevées de la piste ont entrainé une modification de la stratégie.
Les conditions la course
Pour ce Grand Prix du Mexique, les pilotes venaient avec trois gommes différentes : les mediums, les tendres et les super-tendres. Les pilotes avaient tous plus ou moins pris le même nombre de trains de pneus de chaque composé. Avec tout de même une variante allant de 2 à 4 trains de mediums, et de 5 à 8 trains de super-tendres.
Les essais libres ont laissé se dessiner une stratégie à 2 arrêts. Même une stratégie en trois arrêts est envisageable également. Le risque de multiplier les arrêts est de ressortir dans le trafic et donc de perdre le bénéfice de pneus neufs ou frais.
Avec les températures fraîches de vendredi, les pneus tendres et super-tendres développaient du graining et donc perdaient en performance. Des températures aussi hautes que le samedi favoriseraient une stratégie à un seul arrêt, le graining n'était pas important lors des essais libres 3 et les qualifications.
Lors de la deuxième partie des qualifications, les deux pilotes Ferrari et les deux pilotes Mercedes ont effectué leur meilleur temps en pneus tendres. Les deux pilotes Red Bull ont eux réalisé leur temps en pneus super-tendres. Cela jouera forcément sur la stratégie appliquée, mais également sur le grip au départ. A noter que Sebastian Vettel est le seul pilote du top 10 a avoir encore un train de pneus super-tendres neufs. Lewis Hamilton a lui un train de pneus tendres neufs à sa disposition. De quoi se laisser tenter par une stratégie agressive ?
Les stratégies possibles
Pour cette course, les pilotes doivent rouler avec obligatoirement soit des pneus mediums soit des pneus tendres. Pirelli recommande 22 tours maximum avec les pneus tendres, 18 avec les super-tendres. Pas de limite pour les mediums.
La stratégie la plus rapide est de deux arrêts. Les deux premiers relais s'effectuent en pneus tendres, neufs ou usés pour un total de 38 tours sur la gomme jaune. Puis les pilotes chausseront des pneus mediums pour un relais de 33 tours. Lewis Hamilton avec ses tendres neufs en réserve pourrait donc appliquer cette stratégie.
Autre stratégie possible, en trois arrêts cette fois. Les pilotes effectueront deux relais en pneus super-tendres pour un total de 30 tours. Changement de gommes avec deux relais en pneus tendres de 40 tours en tout. Les pilotes qui partent en pneus super-tendres pourraient être tenter de choisir cette stratégie, avec le risque du trafic.
Troisième possibilité, une stratégie moins rapide que les précédentes, également en 3 arrêts. Le premier relais se fera en pneus super-tendres, 8 tours avec des pneus usés. Puis on passe aux pneus tendres pour trois relais de 21 tours chacun. Cela nécessite d'avoir assez de pneus tendres en bon état voire neufs. Stratégie donc possible pour la deuxième partie de peloton qui a encore quelques trains de pneus en stock.
Enfin, la dernière stratégie envisagée. Les pilotes effectuent un relais en tendres neufs de 22 tours. Puis un deuxième relais en mediums de 49 tours. Une stratégie qui peut être utiliser par des pilotes comme Sergio Perez. Il pourrait partir en mediums et effectuer un long premier relais. A noter que Pirelli ne donne pas de limites pour les pneus mediums. Les pilotes de tête partant en tendres pourraient donc appliquer cette stratégie également.