Quelle sera la suite de la carrière de Mick Schumacher ? Pour l'heure, c'est encore le point d'interrogation, car le pilote allemand est un pensionnaire de la Ferrari Driver Academy et titulaire chez Haas F1 Team. Mais va-t-il le rester ?
Il n'est pas encore certain que Mick Schumacher sera dans une Haas en 2023, contrairement à son coéquipier Kevin Magnussen que Günter Steiner a déjà confirmé à l'oral, même si aucun communiqué de presse n'est venu valider les propos du Team Manager. En revanche, pour le pilote allemand, les pourparlers "sont en pause" et ce depuis l'affaire de l'imbroglio Alpine-Piastri-McLaren.
Une catastrophe si Schumacher devait rater une année
Mais si d'aventure Mick Schumacher devait passer une année sur le banc à ne pas piloter, cela serait une mauvaise nouvelle comme le pilote allemand Hans-Joachim Stuck le constate.
"Il doit s'accrocher c'est maintenant, se montrer et démontrer par l'exemple qu'il mérite sa place comme il l'a déjà fait cette année", a déclaré l'homme de 71 ans à Eurosport. "Mais ne pas piloter en Formule 1 pendant un an serait catastrophique pour lui."
Il n'est pas certain que Mick Schumacher continue chez Haas en 2023, il pourrait donc passer une année sur le banc chez Ferrari, à moins qu'il soit aussi écarté du programme Ferrari Driver Academy. Le pilote allemand n'a pas souvent été cité pour un potentiel baquet dans les autres écuries.
"Si pour une raison quelconque, ça ne marche pas pour lui avec une autre équipe, il devrait simplement rester avec Haas pour une autre année", a déclaré Stuck. "Si Mick ne peut pas trouver un autre cockpit, je ne comprendrais pas du point de vue de Haas qu'ils se passent de ses services. Parce qu'ils ne trouveront personne de mieux."
"Mais je serais surpris que Mick ne trouve pas un volant ailleurs. Il montre des performances impeccables que les patrons d'écuries veulent voir. Il a aussi un grand nom qui peut l'aider. Une équipe qui cherche un jeune pilote ne peut pas faire mieux que signer Mick Schumacher", a insisté l'ex-pilote de F1.
Il existe certainement un scénario où si Alpine ne récupère pas Daniel Ricciardo, peut-être que l'option Mick Schumacher serait intéressante à étudier. Le nom Schumacher est inévitablement un atout pour une écurie, sur le plan promotionnel et marketing, Mick est jeune et peut représenter un plan sur le moyen/long terme et il est moins expérimenté qu'Esteban Ocon.
Comme le Français a signé jusqu'à fin 2024, ce serait l'option idéale pour renforcer la position de n°1 du pilote Normand, tout en ayant Mick Schumacher pour engranger de l'expérience à ses côtés. Et ce faisant, Alpine renforcerait bien mieux son line-up de pilotes, plutôt que remettre Daniel Ricciardo dans l'équipe, ce qui fragiliserait la position d'Esteban Ocon.