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C'est attendu de tous les fans en lever de rideau de chaque nouvelle saison de F1, les décorations des monoplaces. Les nouveaux modèles sont l'attraction de l'avant-saison, les livrées aussi participent à l'attente des passionnés. Voici un Top 10 des livrées F1 que l'on n'a pas oublié.
Les livrées des monoplaces sont importantes et les écuries y attachent une certaine importance. A une époque où elles représentaient une nation dont une couleur était attribuée, c'est l'après 1968 et le sponsoring qui changera le visage des F1. Et depuis lors, c'est un festival de couleurs toutes les années, en voici une liste non exhaustive de certaines inoubliables.
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10 - Ferrari F2001
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Beaucoup de fans considèrent que la F2004 et la F2002 sont des monoplaces parfaites. Leur design est effectivement très travaillé pour les monoplaces des années 2000, mais n'oublions pas la F2001. Ses lignes sont plus simples, plus discrètes, elle permit à Michael Schumacher de décrocher son second sacre chez Ferrari. L'allemand inscrira 9 victoires dans la saison, un total de 123 points au championnat. Pour l'édition du Grand Prix d'Italie à Monza, la Scuderia Ferrari enlèvera tous ses sponsors et peindra son museau en noir pour s'allier au deuil des attentats du 11 septembre 2001.
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9 - Shadow-Ford DN5
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La Shadow-Ford DN5, une ligne affinée, recouverte d'une robe noire et très peu de sponsors. Malgré sa belle livrée, ses résultats ne sont pas au niveau. Elle inscrira 3 pole positions (Argentine, Brésil et Grande-Bretagne 1975), 2 podiums (Autriche 1975, Brésil 1976), 2 meilleurs tours en course entre 1975 et 1977.
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8 - Lotus-Honda 99T
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Sans doute celle qui incarna le mieux la couleur jaune. Sa livrée du cigarettier Camel est reconnaissable d'entre tous, elle marque la mémoire des fans plus que son design. En 1987 elle donnera à Ayrton Senna deux victoires, une pole position et huit podiums. Sa campagne se terminera par une troisième place au championnat des pilotes.
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7 - BrawnGP-Mercedes BRP001
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Bâtie sur les cendres de l'écurie Honda Racing, les japonais leur auront laissé un châssis à l'interprétation du règlement 2009 surprenante. Comment obtenir un bloc V8 Mercedes dans les ultimes semaines, se présenter aux essais hivernaux et être les plus rapides ? L'astuce tient du double-diffuseur de feu-Honda RA109 devenue la BrawnGP BRP001. Très dominatrice en début de saison, la moisson fut suffisante pour s'octroyer les titres pilotes (Jenson Button) et constructeurs (BrawnGP). Un total de 8 victoires, 5 pole positions et 4 meilleurs tours en course, ce fut bref (1 seule saison) mais diablement fructueux.
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6 - Williams-Renault FW14
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Le duo de pilotes Nigel Mansell et Riccardo Patrese étaient à bord de la Williams FW14 en 1992. Une livrée Labatt's / Camel / Canon des plus réussies qui accompagne un palmarès édifiant ! Malgré la controverse des suspensions actives, la Williams glana 17 victoires, 21 pole positions et 19 meilleurs tours en course entre 1991 et 1992. Nigel Mansell fut titré en 1992.
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5 - McLaren-Honda MP4/6
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Faisant de Ayrton Senna un triple Champion du Monde de F1, la McLaren aux couleurs Shell / Marlboro possède une livrée mythique. La livrée Marlboro était d'ailleurs bien trop souvent associé à McLaren, certainement pour leur palmarès impressionnant. Des Alfa Romeo furent également intégralement recouverte des couleurs du cigarettier, prêtant à la confusion du néophyte. La saison 1991 offrit à la McLaren le V12 Honda 710ch, 7 victoires et 10 pole positions.
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4 - Ferrari 312T
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Elle est atypique cette 312T, elle remplace avantageusement la 312 B3 et se présente avec un empattement court. Sa livrée est également sans fausse note, très dépouillée avec Agip et Good Year clairsemés sur la carrosserie. Les noms des pilotes bien en évidence, ainsi que leur numéro de course. Un brin de nostalgie que la Scuderia Ferrari a répliqué sur leur monoplace de 2017. Vont-ils renouer avec le succès qu'offrit la 312T à la Rossa cette année-là avec le titre de Niki Lauda, les 9 victoires et les 9 pole positions glanées ?
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3 - Jordan-Ford 191
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Il y eut de belles carrosseries en 1991, la preuve à nouveau avec la Jordan-Ford 191. Elle est devenue célèbre pour avoir lancé la carrière d'un certain Michael Schumacher en Belgique. Sa robe 7UP / Fujifilm maculée de vert de la boisson gazeuse est l'une des plus belles. Mais la décoration va de pair avec le design de la monoplace et son nez particulier, faisant oublier la collection d'ailerons à l'arrière. Pour une première saison en F1, l'écurie d'Eddie Jordan se solde par une cinquième place constructeur devant de prestigieux noms comme Tyrrell, Minardi, Lotus, Brabham...
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2 - Brabham-Ford BT55
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On ne pouvait pas passer à coté des Brabham, l'écurie aux multiples vies. Dessinée par Gordon Murray, la planche à roulettes avait pour objectif de dégager au maximum l'espace devant l'aileron arrière. L'idée était qu'il puisse produite le plus d'appuis possible, le moteur BMW fut tourné à 72°, le centre de gravité abaissé... Son design était beau et simple à l'image de sa livrée, une carrosserie bleu foncé et blanche pour coller au mieux à l'unique sponsor Olivetti. Le concept en fonctionnait pas, et ce fut la dernière monoplace pilotée par Elio de Angelis qui se tua en essais privés au circuit Paul Ricard en 1986.
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1 - Lotus 49B
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Il est difficile de citer toutes les livrées et carrosseries inoubliables de la F1, mais dans un classement par tri il faut faire des choix. Ici c'est logique, la Lotus 49B (et avant elle, la 49) fut l'une des premières à adopter le sponsoring. C'est de là que sont nées les livrées des monoplaces que nous aimons tant. Le concept nous vient de Colin Chapman, oui encore lui ! Cette Lotus 49B aux couleurs de Golf Leaf le cigarettier l'un des premiers de Lotus, bien que la livrée dans les esprits de tous reste la JPS, John Player Special noire et or ! En lot de consolation, il y a de l'or aussi sur la Lotus 49B...
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Article inspiré de DriveTribe[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]