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L'environnement dans lequel évoluent les pilotes de F1 est sous haute pression. Le niveau est relevé, se distinguer en Formule 1 n'est pas à la portée de tous. Aussi quand l'imprévu arrive, il n'est pas rare que les pilotes de F1 explosent de rage, c'est la crise de nerfs.

Il y a eu de nombreux faits de course en Formule 1 entraînant parfois l'abandon des pilotes. D'autres cas concernent juste l'ego de ces derniers et la colère n'est jamais bien loin. Voici quelques dérapages, inimaginables aujourd'hui ! Une compilation aperçue sur le site DriveTribe.

1 - Michael Schumacher sur 3 roues au Grand Prix de Belgique 1998

Le Grand Prix de Belgique 1998 a connu un départ chaotique avec le carambolage que l'on connait. C'est un certain David Coulthard qui perdit le contrôle de sa McLaren et partit à l'équerre dans le mur. Et l'écossais s'illustrera encore une fois en course au tour 25. Michael Schumacher sur la Ferrari s'apprête à lui prendre un tour. Le pilote McLaren le sait, et averti à la radio et décide de lever le pied pour que l'allemand le double. Sauf que dans ces circonstances de piste détrempée, c'est l'incompréhension entre les pilotes, Schumacher ne voit pas la McLaren ralentir à ce point, il ne voit presque rien d'ailleurs dans ces gerbes d'eau... Il n'a pas le temps de freiner, si ce n'est dans la McLaren. Le reste, à découvrir dans la vidéo et le coup de sang du Baron Rouge.

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2 - James Hunt à un poing de s'énerver au Grand Prix du Canada 1977

Le pilote britannique et Champion du Monde de F1 en 1976 traîne derrière lui une réputation sulfureuse. Un pilote anti-conformiste et n'ayant pas peur d'exprimer ses opinions, quitte à ne pas se faire d'amis. Lors du Grand Prix du Canada, un contact avec son coéquipier chez McLaren, Jochen Mass, le contraindra à l'abandon. Un commissaire venu lui prêter main forte, prendra celle du pilote (de main) en pleine tête, et sous forme de poing fermé. Le commissaire s'écroule au sol, James Hunt réalise un peu tard l'étendu de son geste et tente de lui venir en aide. A l'époque, une amende de 2.750 $ fut infligé au pilote. Aujourd'hui, le pilote perdrait sa licence de pilote...

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3 - Ayrton Senna cherche une tête à claques au Grand Prix du Japon 1993

Un irlandais faisait ses débuts en F1 lors de ce Grand Prix du Japon 1993, Eddie Irvine. Il se souviendra longtemps de son premier Grand Prix. Alors que Ayrton Senna s'adjuge sa 40ème victoire en carrière, il fut dépassé en course par Eddie Irvine qui se dédoublait. Ce ne fut pas du goût du brésilien qui conclut que le jeune irlandais l'a gêné en pleine course. C'est après la cérémonie du podium qu'il ira dans les garages Jordan pour s'entretenir avec Irvine. Les explications de ce dernier ne calment pas le brésilien qui lui assène une pluie de claques.

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4 - Chico Serra, le combat au corps au Grand Prix du Canada 1982

Chico Serra a piloté pour Fittipaldi et Arrows, sa carrière ne marqua pas les esprits avec une 6ème place comme meilleur résultat. Des abandons et des non-qualifications jalonnent le palmarès du pilote. Mais en 1982 au Grand Prix du Canada, il ira dans le garage March pour trouver son compatriote brésilien Raul Boesel. Ce dernier l'a bloqué dans son dernier tour rapide et l'empêcha de se qualifier. Il ira lui signifier vigoureusement en le pointant du doigt, avant que la bagarre n'éclate...

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5 - Sebastian Vettel "Honestly, F**k Off, Charlie !" au Grand Prix du Mexique 2016

Cette saison 2016 a vu quelques passes d'armes peu glorieuses, au point que la FIA se perdra elle-même dans la distribution des pénalités. Disons que si les pénalités sont nécessaires parfois, la gradualité de ces dernières est encore plus primordiale. C'est certainement cela qui exaspère les pilotes aujourd'hui, et ce jour-là Sebastian Vettel a perdu ses moyens... C'est le Directeur de course, Charlie Witting par radios interposées qui en fera les frais. Les insultes comme message-radio n'ont pas été du goût des instances, et Vettel fut rappelé à l'ordre. Ce jour-là, le podium s'est même joué sur tapis vert.

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6 - Nelson Piquet, piqué au vif au Grand Prix d'Allemagne 1982

Nelson Piquet à bord de sa Brabham mène une course solide et s'apprête à prendre un tour à Eliseo Salazar alors en 10ème position. Mais ce dernier va percuter le brésilien en se rabattant derrière lui, fauchant la roue arrière de la Brahbam, et c'est l'abandon pour les deux pilotes. Furieux, Nelson Piquet ira distribué coups de poings et coups de pieds à son adversaire du jour. C'est Patrick Tambay sur la Ferrari qui s'imposa ce jour-là.

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