Toro Rosso va courir son 200e Grand Prix à Singapour. Si l'aventure a commencé en 2006, la petite soeur de Red Bull a connu une sacrée histoire. Retour sur quelques chiffres et moments clés. 

Bahreïn 2006 : Premier Grand Prix de Toro Rosso. L'équipe fait courir les rookies Vitantonio Liuzzi et Scott Speed. L'équipe amène ses voitures jusqu'à l'arrivée.

Etats-Unis 2006 : Premier point de l'équipe. Vitantonio Liuzzi offre à l'équipe son seul point de la saison sur le circuit d'Indianapolis.

Japon 2007 : Première Q1 de l'équipe. Sebastian Vettel signe alors le premier top 10 en qualifications de l'équipe italienne. Il offrit sur cette même course le meilleur résultat de l'équipe depuis sa création.

Italie 2008 : Le meilleur week-end de l'équipe en onze ans. Sur ce week-end là, l'équipe signe sa seule pole position mais aussi sa seule victoire en F1. Le tout a été réalisé par Sebastian Vettel.

vettel-toro-rosso-italie-2008

Image : Getty

Toro Rosso en quelques chiffres

311 : Le nombre de points inscrits depuis les débuts de l'équipe. La meilleure saison de l'équipe au nombre de points reste la saison 2015, avec 67 points inscrits.

11 : Le nombre de pilotes qui ont courus pour l'équipe Toro Rosso. Il y a eu Vitantonio Liuzzi, Scott Speed, Sebastian Vettel, Sébastien Bourdais, Sébastien Buemi, Jaime Alguersuari, Jean-Eric Vergne, Daniel Ricciardo, Daniil Kvyat, Max Verstappen et Carlos Sainz Jr.

56 : Le nombre de tours en tête. Outre les 49 tours en tête lors du Grand Prix d'Italie 2008, l'équipe a mené 3 tours du Grand Prix du Japon 2008 mais aussi 3 tours lors du Grand Prix du Japon une saison plus tôt et un tour au Grand Prix du Canada 2010.

19 852 : Le nombre de tours parcourus depuis le premier Grand Prix.

1 : Outre le nombre de victoires, le nombre de poles, le nombre de meilleurs tours, c'est aussi le nombre de pilotes qui ont couru pour l'équipe sans être de la filière Red Bull. Le seul pilote n'est autre que le Français Sébastien Bourdais.

12 : Le nombre de monoplaces qui ont couru un Grand Prix. Il y a eu 11 versions différentes de la STR et une version B d'une des STR (images : compte officiel).