C'est de coutume en F1, la période du printemps est propice aux premières rumeurs qui fleurissent. L'approche de l'été est le début des négociations pour la saison suivante.
Les baquets pour 2020 ne sont pas tous attribués, et on pourrait voir quelques mouvements en préparation pour 2021, année où la F1 peut opérer une petite révolution, il faudra déjà de la stabilité dans les écuries.
Transferts 2020, le point des premiers bruits
Concernant l'un des pilotes français qui n'a pas de volant cette année, Esteban Ocon, il est soutenu par Mercedes ce qui pourrait lui laisser espérer une place dans le top team.
Les performances en dents de scie de Valtteri Bottas pourraient à terme lui laisser une ouverture, à moins que le finlandais continue de bousculer Lewis Hamilton. Une inconstance dans ses résultats pourraient aussi lasser Toto Wolff et laisser une opportunité de titulariser Esteban Ocon.
Une autre option qui pourrait s'offrir à Esteban Ocon, sera le second baquet de la Renault, car Nico Hülkenberg arrive en fin de contrat en 2019. Cyril Abiteboul tient à souligner l'excellent travail fourni par les 2 pilotes, mais Renault doit se reconstruire, redevenir un top team et à terme miser sur la jeunesse, Mercedes pourrait prêter Esteban Ocon pour un baquet chez Renault.
Les autres monoplaces motorisées par un bloc Mercedes sont Williams et Racing Point. Chez Williams, Nicholas Latifi tient la corde en remplacement de Robert Kubica, le pilote canadien apporterait un budget de 30 millions de dollars. S'il ne peut intégrer l'écurie de Grove il tenterait une place chez Racing Point, ce qui ferait de Sergio Pérez une victime collatérale (Lance Stroll ne peut être évincé, l'écurie appartient au consortium mené par Lawrence Stroll).
Chez Alfa Romeo, c'est Antonio Giovinazzi qui est sur la sellette, si l'italien venait à perdre son volant, cela en ferait une option pour Nico Hülkenberg ou Esteban Ocon. Nico Hülkenberg que certains rumeurs envoyaient chez Red Bull également en remplacement de Pierre Gasly, mais Christian Horner tient à soutenir le pilote français et font tout pour que Pierre Gasly réduise son retard sur Max Verstappen.
Certains pilotes seront peut-être confirmés durant l'été, pour d'autres il faudra attendre la fin de saison, voire après la saison pour les écuries les plus fragiles qui essaieront d'optimiser le meilleur transfert possible.