Pour la troisième année consécutive, la Formule 1 a augmenté son audience, sur les plateformes TV et numériques, par rapport à la saison précédente.

L'audience cumulée totale de la télévision mondiale s'est élevée à 1,922 milliard, le plus haut depuis 2012, ce qui représente une augmentation de 9% par rapport à 2018. Il s'agit de la troisième année consécutive de croissance. Dans les 20 premiers marchés (en fonction du classement de l'audience TV), il atteint 1,781 milliard, avec la même progression en glissement annuel.

Audience TV et numérique en hausse pour la F1

Encore une fois, les cinq premiers marchés par audience cumulée sont le Brésil, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, tous avec une audience supérieure à 100 millions. Parmi les 20 principaux marchés, il y a eu des augmentations exceptionnelles en Pologne (+ 256%) et dans la région MENA (+ 228%), principalement tirés respectivement par les nouveaux accords contractuels et le retour de Robert Kubica en F1 et le nouvel accord signé en 2019 avec MBC Group.
La Grèce (+ 75%), les Pays-Bas (+ 56%), l'Italie (+ 29%) et l'Allemagne (+ 23%) ont été les pays avec les plus fortes hausses tandis que l'audience continue de croître aux États-Unis (+ 7%) et en Chine (+ 5%).

En termes de téléspectateurs uniques, en 2019, le sport est resté stable dans les 20 premiers marchés à 405,5 millions (+ 0,3%), alors qu'il y avait une légère baisse à l'échelle mondiale (-3,9%), le nombre total de téléspectateurs s'établissant à 471 millions.
Le Brésil, la Chine, l'Allemagne, les États-Unis et l'Italie sont les cinq marchés ayant la portée la plus élevée. La Pologne (+ 569,7%) avec 8,4 millions de téléspectateurs et le Moyen-Orient (+ 239,6%) avec 17,6 millions ont enregistré la plus forte croissance - principalement pour les raisons mentionnées ci-dessus - parmi les 20 premiers marchés, l'Allemagne (+ 45,6%), les Pays-Bas (+31,1 %) et la Grèce (+ 18%) ont connu une croissance à deux chiffres.

Dix-neuf des 21 Grands Prix avaient un public cumulé plus élevé que la saison précédente. Le Grand Prix d'Italie a connu le plus haut de l'année avec 112 millions de téléspectateurs (+ 20% en glissement annuel), ce qui est également le plus élevé depuis le Grand Prix du Mexique 2016. Trois autres événements ont également attiré plus de 100 millions de téléspectateurs - Monaco, le Brésil et l'Allemagne - et 14 au total ont dépassé les 90 millions, avec une audience moyenne de 91,5 millions.

La répartition par typologie des programmes de diffusion met en évidence une augmentation des diffusions en direct des courses (+ 7%) et des qualifications (+ 5%), alors qu'il y a eu une amélioration à deux chiffres pour les séances d'essais libres (+ 24%), ainsi que les Grand Prix aux horaires retardés (+11 %) les émissions et les magazines et programmes de soutien (+ 16%).

Réseaux sociaux

En 2019, le nombre d'utilisateurs sur les plateformes de médias sociaux de la Formule 1 a de nouveau augmenté de manière significative, le nombre total de followers sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube atteignant 24,9 millions (+ 32,9% par rapport à 2018). Encore une fois en 2019, les chaînes de médias sociaux de Formule 1 ont confirmé être la croissance la plus rapide de toutes les grandes ligues sportives au monde.

L'engagement sur les plates-formes de médias sociaux de F1 a également enregistré des gains positifs, avec des impressions totales en hausse de 48,3% (15,5 milliards), des vues vidéo de 60,9% (3,1 milliards) et des minutes visionnées presque doublées, atteignant 3,2 milliards (+ 89,9%). Les interactions ont quant à elles totalisé 405 millions sur les quatre plateformes de réseaux sociaux (+ 82%).

Les plates-formes numériques de base de la F1 ont connu une excellente saison, dépassant 1 milliard de pages vues (1,124 milliard), les doublant presque (+ 82,3%) par rapport à l'année dernière. Sur le site F1.com, le nombre de pages vues a atteint 409,8 (+ 22,9%) tandis que sur l'application officielle F1 a vu une augmentation à trois chiffres (+ 152,3%), jusqu'à 714,2 millions de vues.
Sur les deux plateformes, le nombre de vues et de minutes de visionnage de vidéos a augmenté de manière significative, atteignant respectivement 54 millions (+ 45,2%) et 84,5 millions (+ 19,5%). Le nombre d'utilisateurs uniques atteint 55,9 millions (+ 16,3%), 52,1 millions sur le site (+ 15,3%) et 3,7 millions sur l'application (+ 33,5%), avec une augmentation de + 25% du nombre moyen d'utilisateurs par course la semaine.

La deuxième saison du podcast officiel de la F1 "Beyond the Grid" a continué son évolution réussie avec 43 épisodes tout au long de la saison atteignant jusqu'à 15 millions d'écoute en 2019. La base de fans de la F1 sur les 27 marchés surveillés par Nielsen est restée au-dessus de 500 millions en 2019 et poursuit son expansion du jeune public, avec 62% des nouveaux fans accumulés au cours des deux dernières années sous l'âge de 35 ans. La Chine (81,3 millions), Le Brésil (54,7 millions), le Mexique (45,5 millions), les États-Unis (34,6 millions) et l'Inde (31,1 millions) occupent les cinq premières places en nombre de fans.