Les deux monoplaces AlphaTauri ont réalisé une belle séance de qualification, avec Gasly 6e et Tsunoda 8e. Malheureusement, le japonais s'élancera de plus loin sur la grille suite à sa pénalité.
A l'issue des qualifications, Valtteri Bottas et Yuki Tsunoda ont été convoqué chez les commissaires suite à l'incident constaté par les commissaires.
Tsunoda a gêné Bottas, le japonais est pénalisé
Alors que le japonais venait de compléter un tour rapide, et qu'il fut ensuite sur un tour de décélération, son équipe ne l'a pas averti que Valtteri Bottas arrivait sur lui en étant dans son tour rapide. C'est à l'approche du virage 4 que Bottas a vu Tsunoda sur sa trajectoire, le pilote AlphaTauri a tenté de s'écarter à l'extérieur, mais trop tard, cela a ruiné le tour du pilote Mercedes.
Il est de la responsabilité de chaque pilote d'être conscient de chaque voiture en piste lorsqu'ils sont sur un tour au ralenti. L'équipe aurait dû aider son pilote à comprendre qu'un pilote plus rapide était en train d'arriver sur lui, mais ce manque de communication n'est pas une excuse pour le pilote.
"C'est à la fois mon erreur et celle de l'équipe, mais pour être honnête, si je change de trajectoire et que je décide d'aller à l'intérieur, dans la zone de freinage, je pense que si Valtteri essaie de me dépasser à l'intérieur, il y aurait pu avoir un gros crash", a déclaré Tsunoda avant que la pénalité ne soit prononcée. "Donc, il n'y avait vraiment nulle part où aller, c'est pourquoi je suis allé tout droit à l'extérieur, et il semble qu'il y ait encore un assez bon écart pour être honnête."
En conséquence, les commissaires pénalise Yuki Tsunoda de 3 places de recul sur la grille de départ et d'un point sur son permis, il s'élancera donc depuis la 11e place. Il est à noter aussi que Bottas a écopé de trois places de pénalité sur la grille de départ suite à son tête-à-queue dans les stands, hier.