Un budget plafonné en F1... qui ne l'est pas vraiment !

La FIA, la FOM et Liberty Media ont présenté hier les grandes lignes de la F1 de 2021 avec le nouveau règlement mais rien n'a été annoncé concernant les accords commerciaux, les Accords Concorde. Néanmoins, le budget plafonné a été dévoilé...

Après une présentation de la maquette de la F1 de 2021, les nouveautés techniques introduites pour améliorer le spectacle, l'une des innovations vantées par la F1 est l'introduction de budgets plafonnés pour que les équipes ne dépensent plus à tort et à travers et d'avoir une certaine équité financière. Ça, c'est sur le papier, les exceptions faites prouvent que rien ne va changer !

Un budget plafonné... avec un trou au plafond !

Le nouveau plafond budgétaire de la Formule 1 ne réduira pas la majorité des coûts de ses équipes, selon une étude qui montre que cela n'affectera pas environ les 1,8 milliard de dollars (au total) de leurs dépenses annuelles.

Ce qui a été annoncé hier, c'est un plafond budgétaire de 175 millions de dollars par équipe et par an pour le fonctionnement de l'écurie en ce qui concerne la performance en piste. Mais cela exclu beaucoup de paramètres. En outre, en cas de dépassement du budget, des sanctions sont prévues de la simple réprimande, aux amendes, voire de l'exclusion du championnat. Mais... de là à la simple réprimande, il y a une marge... mieux, un trou dans le plafond !

La limite de 175 millions de dollars représente une réduction de 43,9% sur les 312 millions de dollars actuellement dépensés en moyenne par chaque équipe (plus dans le cas de Ferrari ou Mercedes), mais dans la pratique, la restriction est bien moindre que cela. La liste des exceptions est tellement longue que ce budget plafonné ressemble à un exercice de style pour la première année et qui ne sera plus vraiment un frein pour les années qui suivront, à l'image d'une restriction technique que les ingénieurs détournent rapidement.

Dépensez sans compter !

Concernant la première exception de ce budget plafonné, la production des moteurs et le développement de ces derniers que l'on appelle "Power Unit", l'ensemble des éléments techniques nécessaires à son bon fonctionnement (moteur thermique, turbo, MGU-H, MGU-K...). L'ensemble des dépenses pour ces moteurs est le pôle le plus important avec près de 980 millions de dollars dépensés par an (au total pour chaque constructeurs). Les équipes doivent seulement déclarer la valeur marchande des moteurs, qui est au maximum de 16,7 millions de dollars (15 millions d’euros) chaque année.

Parmi les autres exceptions : les salaires des pilotes seront aussi exemptés, on parle de 50 millions de dollars par an pour le Champion du Monde en titre, Lewis Hamilton. Les trois salariés les mieux payés des équipes ne sont pas inclus dans cette restriction, les meilleurs équipes versent jusqu'à 4,4 millions de dollars à leurs patrons.

La listes des exceptions exclue également : les bonus allant jusqu'à 10 millions de dollars, les frais d'inscription (au championnat), les coûts de marketing, les coûts immobiliers, les frais juridiques et financiers et même les coûts des vol et d'hébergement pour la compétition ou pour les essais.
Chaque année, les équipes dépensent environ 1,8 milliard de dollars sur les zones exemptées, ce qui représente environ 58% de leurs coûts totaux. Ce qui revient à dire que ces coûts non pris en compte dépassent allègrement le montant fixé par le budget plafonné ! Mais la F1 parle d'une révolution quand elle évoque les budgets plafonnés...

Cette initiative avait pour objectif premier de pouvoir resserrer les chances des petites structures de pouvoir se rapprocher des Top Teams en terme de performances. Mais avec de telles exceptions faites, les grandes gagnantes seront toujours les mêmes, celles qui peuvent dépenser le plus.
Il ne faudra pas attendre longtemps (deux saisons, voire trois) pour découvrir que le budget plafonné n'est qu'un simple leurre et que déjà, la saison 2020 s'annonce dispendieuse pour les Top Teams qui voudront être prêtes pour 2021.

La hiérarchie ne saurait être bouleversée que par une certaine interprétation du règlement technique par l'un ou l'autre ingénieur qui réussira à pondre une F1 telle sut le faire la BrawnGP en 2009 face aux Ferrari, McLaren et Red Bull !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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