Honda et Red Bull Group ont convenu d'un programme de coopération axé sur diverses activités de sport automobile, notamment la Formule 1, le développement de jeunes pilotes et d'autres activités en sport automobile, ainsi que sur des initiatives de marketing et d'image de marque.
Comme annoncé le 2 octobre 2020, Honda terminera son aventure en F1 en tant que fournisseur d'unité de puissance à la fin de la saison 2021. Le sport automobile a toujours fait partie de l'ADN de Honda et la société continuera à s'efforcer d'être la meilleure dans toutes les catégories auxquelles elle participe.
Honda et Red Bull renforcent leur collaboration
Red Bull Powertrains aura le droit d'utiliser la propriété intellectuelle de Honda à partir de 2022, en tant que support pour ses programmes de F1 avec les équipes Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri. Cela fait suite à la demande faite à Honda par Red Bull après l'annonce de son départ de la discipline.
Les trois points clés de l'accord entre les deux entreprises sont :
1) Red Bull Powertrains a le droit d'utiliser la propriété intellectuelle de Honda relative à l'unité de puissance.
2) Honda soutiendra Red Bull Powertrains dans la construction de l'unité de puissance (PU) de 2022 et fournira également un soutien en piste et en opérations de course depuis le Japon tout au long de la saison 2022, et à partir de 2023, Red Bull Powertrains prendra la responsabilité de toute la fabrication et de l'entretien des moteurs de Red Bull Racing et de la Scuderia AlphaTauri.
3) Les employés de Honda Racing Development UK (Milton Keynes) deviendront des employés de Red Bull Powertrains.
En outre, Red Bull et Honda continueront à travailler ensemble sur leurs programmes respectifs de jeunes pilotes, le Red Bull Junior Team et le Honda Formula Dream Project, afin de promouvoir davantage la croissance du sport automobile au Japon, avec l'objectif ultime de faire accéder davantage de pilotes japonais au sport automobile mondial de haut niveau, comme cela a été le cas pour Yuki Tsunoda en Formule 1.
Il y aura également une coopération supplémentaire entre les deux sociétés concernant diverses formes de sport automobile, voire d'autres sports et activités de marketing. Comme d'habitude, l'objectif de cet aspect particulier du projet est de promouvoir la vaste gamme des produits Honda auprès d'un public plus large.
Dans le cadre d'un changement opérationnel, toutes ces activités de sport automobile à quatre roues seront désormais placées sous l'égide de la HRC (Honda Racing Corporation), la société qui a dirigé avec succès les activités de course de motos de Honda pendant de nombreuses années.
Il s'agit de renforcer les activités de sport automobile et la marque Honda, en les rendant plus efficaces grâce à l'intégration des technologies et des expériences acquises dans le cadre des activités de sport automobile à quatre roues et à moto. Plus précisément, le HRC soutiendra l'activité Formule 1 du groupe Red Bull en 2022, en prenant en charge tous les points mentionnés ci-dessus.
L'objectif déclaré de Honda est de continuer à ses clients de performer grâce aux efforts de tous les membres du Team Honda, c'est-à-dire les pilotes, les ingénieurs et les mécaniciens impliqués dans tant de championnats différents à travers le monde.
Koji Watanabe (Honda)
Je suis heureux que nous ayons conclu un accord avec Red Bull Group couvrant tous les détails des droits de propriété intellectuelle de l'unité de puissance en F1 et de cette manière, Honda peut toujours contribuer au monde de la course automobile. Nous travaillons maintenant dur pour renforcer la structure du HRC, afin qu'il puisse garantir que nos fans pourront continuer à apprécier le rôle de Honda dans tous les types de sport automobile.
Christian Horner (Red Bull Racing)
La collaboration de Red Bull avec Honda a été un énorme succès et bien que notre relation en Formule 1 évolue, aucun de nous ne souhaite que cela soit la fin de l'histoire. Nous sommes très heureux que notre projet ambitieux et passionnant de Red Bull Powertrains soit fortement soutenu par Honda, techniquement et opérationnellement, en 2022, ce qui contribuera à garantir que la transition de Red Bull vers le statut de fabricant de châssis et de groupes motopropulseurs se fasse sans heurt.
Tout aussi excitante est la nouvelle que notre collaboration avec Honda s'étendra à une variété d'activités de sport automobile, du développement de pilotes à d'autres disciplines de course et même à travers le monde du sport au sens large. Cette partie de cette aventure de Honda en Formule 1 touche à sa fin, mais ensemble, nous nous lançons dans un nouveau et fascinant challenge.