L'émergence des pilotes russes donne des idées aux hommes politiques en place. Cela va jusqu'à la création d'une équipe 100% russe.
Sergey Sirotkin en F1, Artem Markelov en FIA F2, Nikita Mazepin en GP3, les pilotes russes sont présents en sport automobile. Aidés financièrement par les fortunes nationales, le vice-président du gouvernement Dmitry Kozak envisage une équipe russe en F1 dans les années à venir.
"La création d'une équipe russe en F1 devrait être le résultat de notre rencontre avec les constructeurs automobiles. Nous parlons de plans jusqu'en 2024, mais je ne pense pas que cela soit possible dans cette période. Je pense que cela peut se faire d'ici dix ans'', explique-t-il à l'agence russe TASS. "Des hommes d’affaires riches sont prêts à investir dans la création de l’équipe russe de F1. Espérons qu’une telle équipe apparaîtra''.
La structure pour le faire ?
Concrètement, cette idée est réalisable. SMP Racing, dirigé par Boris Rotenberg, à la tête de SMP Bank, dispose déjà d'une structure de course en endurance. Russian Time, qui a appartenu à Igor Mazepa jusqu'à sa mort, dispose également d'une structure en FIA F2. Récemment, Dmitry Mazepin a tenté de racheter l'équipe Force India. Un différend est en cours avec l'administrateur de l'équipe FRP Advisory, qui s'était occupé de Manor, anciennement Marussia.
Cependant, l'homme à la tête de SMP Racing est prudent. "Cela dépend de nombreux facteurs. Jusqu'à présent, je ne projette pas que cela se produise'' déclare-t-il à TASS.