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Le Halo a soulevĂ© une vague contestataire auprĂšs des fans de F1 lors de son introduction en 2018. Ce systĂšme de protection de la tĂȘte des pilotes verra son design Ă©voluĂ©, la FIA a dĂ©jĂ  annoncĂ© qu'elle travaillait sur de nouveaux concepts.

Le Halo a été contesté tant sur le plan esthétique que sécuritaire par les fans de F1. Mais, les pilotes ont rapidement affirmé que le champ de vision n'était pas beaucoup impacté. Malgré le fait de la présence d'un mùt central, les pilotes ne se plaignent pas du Halo.

Le Halo nouveau dĂšs 2019 ?

Il est évident qu'à l'heure actuelle la FIA ne reculera pas sur les questions de sécurité. Et le cockpit ne se passera plus d'une protection minimaliste comme le Halo, ou plus tard, intégrale. La Formule 1 fera évoluer son systÚme du Halo selon les axes d'études de la FIA.

EngagĂ©e dans ce combat, la FIA mettra les moyens nĂ©cessaires pour toujours faire avancer la sĂ©curitĂ©. La tĂȘte du pilote Ă©tait encore trop exposĂ©e, mĂȘme si des Ă©lĂ©ments de sĂ©curitĂ© sont venus la protĂ©ger ces derniĂšres annĂ©es. On se souvient qu'aprĂšs 1994 et le dĂ©cĂšs d'Ayrton Senna, les monoplaces ont vu leur cockpit se rehaussait pour englober les Ă©paules du pilotes Ă  l'intĂ©rieur. Ensuite, quelques annĂ©es plus tard, le HANS fut adoptĂ© autour du casque pour Ă©viter le terrible coup du lapin.

Mùt plus fin ou dédoublé ?

Ainsi, des designers de talent se penchent sur la question pour proposer leur vision du futur de la F1. En terme de sĂ©curitĂ©, les mĂȘmes dessins apparaissent, comme ceux de Olcay Tuncay Karabulut. Il a imaginĂ© un Halo avec un mĂąt plus fin, et un nouveau Halo Ă  double mĂąts sur les cĂŽtĂ©s. Alors que la premiĂšre version semble Ă©vidente en amoindrissant l'Ă©paisseur pour gagner en visibilitĂ©, la seconde est encore plus logique en dĂ©portant les mĂąts sur les cotĂ©s pour dĂ©gager la vision du pilote.

Alors ce Halo a été mis en concurrence avec le shield. Un pare-brise testé par la Scuderia Ferrari lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en 2017. Sebastian Vettel rentra aux stands rapidement, la vision était déformée par le verre. En revanche, la FIA suit de prÚs les travaux de l'IndyCar Series qui développe également un systÚme de protection. Les pilotes ayant eu l'opportunité de tester de le Windscreen, en ont été ravis.

Deux Ă©coles s'opposent entre le Halo et le Windscreen entiĂšrement transparent, quid de l'impact sur la conception des monoplaces ? Si l'IndyCar devrait adopter rapidement le Windscreen, pour 2019 par exemple, on ne sait rien pour l'heure du futur Halo en F1.

Photos de Olcay Tuncay Karabulut[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery type="image_grid" images="49123,49124" img_size="390x300"][/vc_column][/vc_row]