Clio, Williams, vous avez la référence ? La Williams-Renault FW14 iconique et son n°5 rouge floquée sur son museau, celle de Nigel Mansell, est à la vente chez Silverstone Auctions.
Il s'agit de la Williams FW14 de 1991 de Nigel Mansell, mais c'est un modèle d'exposition (un show car), elle n'est absolument pas motorisée. Elle n'est pas destinée à rouler, uniquement à des fins d'exposition... accrochée à un mur ou trônant dans une pièce dédiée, ça doit avoir fière allure.
Une Williams FW14 à la vente
Même si vous ne trouverez pas le V10 3,5l Renault de 750 ch à l'arrière de cette monoplace, tout le reste est bien pourvu des mêmes éléments de carrosserie que la Williams de Nigel Mansell en 1991. Sa descendante, la FW14B, donnera le titre de Champion du Monde au pilote britannique un an plus tard.
Cette voiture d'exposition est l'une des trois fabriquées par Williams et la seule qui reste. Tous les panneaux de carrosserie sont des composants d'origine FW14, tout comme la suspension, les freins à disque Brembo en carbone et le siège en carbone gainé d'Alacantara.
La voiture vient de chez Williams F1, et bien qu'il soit dommage que l'une des équipes de F1 les plus titrées de tous les temps doive vendre son histoire, c'est une bonne nouvelle pour un fan qui va s'offrir un pan de l'histoire de la F1.
La FW14B, celle du titre de Nigel Mansell, a été vendue aux enchères en 2019 pour 2,7 millions de livres sterling (3,1 millions d'euros). Sebastian Vettel, qui porte aussi le n°5 en Championnat du Monde de F1, et qui est un amoureux de l'histoire de la discipline, aurait fait l'acquisition l'an dernier d'une Williams FW14B floquée du célèbre n°5 rouge.
Cette Williams FW14 sera mise en vente chez Silverstone Auctions le 27 mars prochain sans aucun prix de réserve et actuellement affichée à 20 000 £, soit 23 000 euros.