La F1 prend des vacances jusqu'au 26 août prochain. Mais que faire pendant ce temps ? Voici quelques idées...
Pourquoi ne pas en profiter pour lire un peu ? Voilà une belle idée pour occuper les dimanches après-midi autour d'un bon barbecue dans l'attente de revoir les pilotes sur un circuit.
Parmi les lectures possibles, vous avez le livre sorti en mai dernier reprenant le classique qu'on a pu voir il y a deux ans : Formule 1, l'histoire complète de la F1, aux éditions L'Imprévu. Grâce à ce livre, plongez dans le monde de la vitesse et des sensations fortes avec ce livre consacré à l'univers de la Formule 1. Du Grand Prix de Malaisie à l'autodrome de Saint- Marin en Italie, découvrez un panorama complet des 35 plus fameux circuits de Formule 1 à travers le monde et leurs caractéristiques. Année après année, revivez, comme si vous y étiez, les courses, les drames et les victoires des équipes et des pilotes.
Autre livre, Formule 1, circuits vus du ciel de Bruce Jones sorti en octobre 2015. Grâce aux photos en haute définition de Google Earth prises par satellite, découvrez les grands circuits de Formule 1 comme vous ne les avez jamais vus avant.. Du glamour de Monaco aux forêts allemandes entourant le Nürburgring en passant par le tracé en ville de Singapour ou celui, historique, de Monza, Formule 1 les circuits vus du ciel offre l'occasion d'apprécier les Grands Prix d'une autre manière dans le détail de chaque virage, de chaque recoin de 28 pistes faisant partie de la légende de ce sport. Tous les circuits actuels au programme du Championnat du monde sont détaillés dans cet ouvrage largement illustré et riche en anecdotes.
Dans la catégorie historique, nous vous proposons ce livre qui reprend l'histoire des équipes italiennes en F1, écrit par Camille Oger, rédacteur en chef du site FranceMonoplaces : Formula Uno, dans l'ombre de Ferrari. De Alfa Romeo à Toro Rosso en passant par Minardi, équipe qui tient à coeur à l'auteur ou encore Benetton, découvrez tout ce que l'Italie a apporté à la F1 via de nombreuses équipes.
Dans la série images, vous avez le livre de l'agence de presse DPPI Les 100 +, 50 ans de photos qui vous offre des images sur ces cinquante dernières années.
Enfin, pour finir avec la lecture, vous avez le dernier album du célèbre Michel Vaillant qui se retrouve dans le milieu de la Formule E après que l'entreprise Vaillante ait été démantelée par Slate, qui démonte les enseignes Vaillante pour les remplacer par les siennes, que Jean-Pierre Vaillant se soit jeté d'un précipice, luttant entre la vie et la mort au centre médico-chirurgical des Invalides, et Michel Vaillant, terrassé de n'avoir pu sauver son frère, abandonne tout pour conduire des camions sur les pistes du Kivu.
Et quoi regarder ?
Côté films et documentaires, il y a de quoi faire pour occuper les soirées. Vous avez le documentaire sur le plus célèbre des pilotes brésiliens, à savoir Ayrton Senna. Ce documentaire, réalisé par Asif Kapadia, reprend l'histoire du pilote qui a commencé chez Toleman en 1984.
Du côté des films, vous avez plusieurs possibilités. La première est le cultissime Grand Prix du réalisateur John Frankenheimer avec James Garner, Eva Marie Saint et Yves Montand. Ce film retrace l'histoire de quatre pilotes expérimentés qui se disputent le titre de champion du monde lors de la saison 1966.
Autre possibilité, le film Virages du réalisateur James Goldstone avec Paul Newman et Joanne Woodward. Pilote de course automobile, Frank Capua épouse une femme qu'il délaisse au profit de son obsession pour la compétition ; elle le trompe avec l'un de ses rivaux.
Vous avez également Rush de Ron Howard avec Chris Hemsworth, Daniel Brühl et Olivia Wilde. Le film retrace la lutte entre Niki Lauda et James Hunt jusqu'à la saison 1976.
Enfin, même si ce n'est pas de la F1, vous avez le film Le Mans réalisé par Lee H. Katzin avec Steve McQueen, Siegfried Rauch et Elga Andersen. Michael Delaney, coureur automobile, revient sur le circuit des 24 Heures du Mans un an après son grave accident dans lequel Pierre Belgetti, un autre pilote, a perdu la vie. Delaney dispute la course au volant d'une Porsche 917 aux couleurs du pétrolier américain Gulf, il est l'un des deux favoris avec l'Allemand Erich Stahler (sur Ferrari 512 S). La course se déroule sous les yeux de la veuve de Belgetti.
Et ce qu'attendent tous les fans amateurs de jeux-vidéos : F1 2016 qui sort le 19 août prochain !