La rumeur a tourné ce week-end. Stoffel Vandoorne, qui a effectué une pige pour le compte de McLaren lors du Grand Prix de Bahrein et candidat pour le baquet de Woking la saison prochaine, pourrait remplacer Rio Haryanto dès son Grand Prix à domicile.
Rio Haryanto pourrait faire son dernier Grand Prix à Hockenheim en Allemagne. Le pilote, financé par le gouvernement indonésien, doit trouver les fonds nécessaires pour finir la saison. Actuellement, seule la moitié du financement a été donnée à Manor. Il assure la promotion de son pays dans le monde entier. Pour finir la saison, il devra trouver rapidement le restant.
Déjà, en coulisses, ça s'active pour prendre le baquet qui pourrait être laissé vacant dès le Grand Prix de Belgique. Parmi les candidats, il y a le récent vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis Alexander Rossi. Si la saison d'IndyCar se termine le 18 septembre prochain, il pourrait prendre le baquet dès la manche belge, même si la course de Fort Worth doit se finir le même week-end. Reste à savoir si le pilote américain, pilote de réserve de l'équipe Manor, peut se libérer de ses engagements avec Andretti Herta Autosport.
Autre candidat à ce baquet, le pilote de la saison dernière Will Stevens, devenu pilote de l'équipe Manor WEC en début de saison avant de prendre une pige chez G-Drive pour les 24 Heures du Mans. Il connait la structure et peut s'avérer un candidat de choix pour remplacer au pied levé. Quant à Jordan King, en lice pour le titre GP2 (l'anglais n'a que 27 points de retard sur Pierre Gasly, leader du championnat), il devrait se concentrer sur sa saison dans l'anti-chambre de la F1, même s'il déclare qu'il pourrait décider de prendre le volant de la Manor si l'occasion se présentait.
Mais un des candidats qui a émergé durant le week-end hongrois n'est autre que Stoffel Vandoorne. Le pilote belge pourrait revenir en F1 sur ses terres, en Belgique. Le champion GP2 est en lice pour avoir un volant chez McLaren la saison prochaine, à la place de Jenson Button. Pour le moment, rien n'a été décidé mais cette pige pourrait offrir à Vandoorne l'occasion d'effectuer encore plus de kilomètres en compétition afin de le préparer pour une éventuelle prise de poste en 2017. Reste à McLaren et Manor de trouver un accord, même si un porte-parole de l'équipe de Woking affirme que ce n'est pour l'heure qu'une rumeur et "rien de plus ».
La décision sera prise durant la trêve estivale, une fois tous les éléments apportés. Alors, le Grand Prix d'Allemagne sera-t-il le dernier de Rio Haryanto en F1 ?