Frédéric Vasseur admet que le niveau d'attente était "trop élevé en début de saison" alors qu'il fait le bilan de sa première saison chez Ferrari.
S'il y a bien une équipe où il est difficile d'être directeur d'écurie, c'est bien la Scuderia Ferrari. Aussi Fred Vasseur fait le bilan de sa première saison et avoue que la barre très haute en début de saison pour battre Red Bull Racing.
Vasseur fait le bilan de sa première saison chez Ferrari
Bien qu'il ait manqué de peu la deuxième place au classement des constructeurs, Frédéric Vasseur a tiré un grand nombre de points positifs de sa première saison en tant que directeur de l'équipe Ferrari, en particulier de la dernière séquence de Grands Prix qui, selon lui, donne à la marque italienne un élan précieux à l'approche de l'hiver. S'adressant à Sky Sports après la finale d'Abu Dhabi, Vasseur a déclaré :
"Ce n'est pas aujourd'hui que nous manquons quelque chose. Je pense que nous avons pris notre élan au début de la saison et que nous avons eu beaucoup plus de difficultés. Nous avons eu un problème de fiabilité, ce n'est pas seulement la dernière course qui nous coûte la deuxième place au championnat, mais globalement je retiens que nous nous améliorons. Si vous regardez les trois ou quatre derniers Grands Prix, nous sommes toujours sur la première ligne, nous nous battons avec Red Bull, et nous devons garder cet élan pour l'année prochaine."
Vasseur s'est ensuite exprimé sur sa première saison à la tête de l'une des plus célèbres écuries de F1, évoquant la pression qu'il a subie en début de saison et la manière dont Ferrari a progressivement redressé la barre.
"Je pense que le niveau d'attente était un peu trop élevé au début et quand nous sommes arrivés à Bahreïn, tout allait bien, mais ensuite Jeddah et ainsi de suite ont été difficiles, nous avons eu un moment assez difficile à cette période de la saison", a-t-il poursuivi.
"Mais ensuite, nous sommes repartis et je dirais qu'après la pause estivale, nous avons eu de très bons résultats lors des sept ou huit dernières courses. Nous étions toujours sur la première ligne, nous nous battions toujours pour la pole position, nous nous sommes battus avec Red Bull lors des deux ou trois dernières courses."
"Je pense que dans l'ensemble, c'est plus un problème de fiabilité que nous payons que quelque chose d'autre. C'est bien d'avoir une marge de progression pour l'année prochaine aussi, mais je ne veux pas être trop optimiste. Mais quand on voit la dernière partie de la saison, je pense que nous devons nous appuyer sur cette dynamique."
Vasseur a ajouté que la fin positive de Ferrari en 2023 ne fera que donner un coup de pouce supplémentaire à une équipe qui cherche à mettre fin à 15 ans de disette de titres et 2008 étant son dernier triomphe en tant que constructeur, et 2007 sa dernière victoire en tant que pilote avec Kimi Räikkönen.
"L'état d'esprit d'une équipe de course, vous devez vous appuyer sur les résultats, c'est la seule motivation", explique-t-il, "nous avons la dynamique avec nous à l'approche de l'intersaison. Je pense qu'aujourd'hui, même s'il y a eu une déception, parce que nous sommes venus à Abou Dhabi avec l'objectif clair de finir P2, nous n'y sommes pas parvenus, mais d'un autre côté, je pense qu'il est probablement mieux pour nous de finir P3 sur un bon ton que de finir P2 en pariant sur la méforme des autres."