Vente de Williams F1, qui est derrière le rachat ?

L’équipe Williams a été officiellement vendue à Dorilton Capital Management LLC mais qui est derrière le rachat de la troisième plus ancienne équipe du plateau ?

Vendredi dernier, Williams confirme la vente de ses actifs à Dorilton Capital Management LLC. La vente concerne Williams Grand Prix Engineering Limited, qui comprend l’équipe de F1 et la participation minoritaire dans Williams Advanced Engineering Ltd.

La transaction est valorisée à 152 millions d’euros. Après remboursement de la dette auprès d’un tiers et les frais liés à la transaction, le montant sera de 112 millions d’euros. Le prêt contracté auprès de Latrus Racing Corp., détenu par Michael Latifi, garanti sur les actifs historiques de l’équipe de Grove, semble avoir été remboursé lors de la vente. L’accord stipule que les vendeurs peuvent également recevoir une contrepartie différée supplémentaire dans le cadre de l'opération, sous réserve que certaines conditions soient remplies. Cette contrepartie semble être un montant des droits commerciaux distribués par Liberty Media.

Qui est derrière le rachat de Williams ?

Dorilton Capital Management LLC est situé à Manhattan. Les hommes à la tête de cette société américaine sont Matthew Savage et Darren Fultz, deux anciens de la banque Rothschild. Stéphanie Dattilo gère l’aspect juridique. Elle est chez Dorilton Capital depuis 2018, après un séjour de quatre ans au sein de la division nord-américaine de Pirelli. Mais c’est leur filiale anglaise qui est propriétaire des actifs de Williams, à savoir l’entreprise BCE Limited.

GrandPrix247 rapporte que, derrière cette société britannique, se cache un ancien pilote de sport automobile, aujourd’hui à la tête de fonds spéculatifs. James Matthews serait l’homme derrière cette société. Il a couru en 1994 avec l’équipe Manor. Aujourd’hui, il est le mari de Pippa Middleton, sœur de la Duchesse de Cambridge.

Et Michael Latifi ?

Difficile de penser que Michael Latifi n’a pas été sur les rangs pour racheter l’équipe de F1. Son fils, Nicholas, est actuellement pilote de Williams. Il détient 7,69% de McLaren, via sa société Nidala (BVI) Limited. Difficile de comprendre pourquoi il n’a pas voulu investir plus dans l’équipe, alors qu’il assure une grande partie du sponsoring via Sofina Foods et ses partenaires.

Est-il lié par un contrat l’interdisant d’investir ailleurs, tant qu’il a ses actions chez McLaren ? Dorilton Capital Management LLC s’est ouvert à une négociation avec Michael Latifi, en cédant une de ses sociétés ? Pour le moment, difficile de donner une réponse exacte mais il est certain que le non-engagement du père de Nicholas Latifi sème le doute.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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