Le Strategy Group s'est réuni à la semaine passée. La visibilité des sponsors a été l'un des sujets abordés et des mesures ont été prises pour une application en 2019.

Les F1 2019 devraient connaître quelques modifications pour permettre aux sponsors d'avoir plus de places. Ainsi, deux idées ont été retenues. Les déflecteurs latéraux devraient être positionnés plus bas afin d'offrir aux sponsors une meilleure visibilité sur la carrosserie. Aussi, les panneaux latéraux sur l'aileron arrière ne devront plus avoir d'entailles aérodynamiques.

L'aileron de requin devrait également faire son retour. Aussi, l'aileron avant devrait être simplifié. Il y aura moins d'éléments afin de favoriser la visibilité des sponsors. Cependant, rien n'a encore été décidé.

La visibilité des sponsors, un sujet sensible

En 2017, la moyenne des sponsors sur les F1 étaient de 11,3. Force India disposait du plus grand nombre de sponsors (22) tandis que Haas n'en avait que 5.

De nombreux facteurs sont en relation entre le sponsoring et une équipe de F1. L'un des premiers n'est autre que l'emplacement sur la voiture. Ainsi, certaines parties sont plus visibles que d'autres à la télévision.

© Margaux Matrix

En fonction de cette exposition, les sponsors payent un montant pour apparaître sur la voiture. Ci-dessous, vous trouverez le montant moyen que paye un sponsor en fonction de l'emplacement sur la voiture. Ces montants varient d'une équipe à une autre.

sponsor F1

© FranceF1

Mais ce n'est pas tout. Deux autres facteurs sont importants pour un sponsor : le résultat de l'équipe et le téléspectateur. Gene Haas en parlait il y a quelques mois.

« Nous avons eu plus d’intérêt et nous parlons à un certain nombre d’entreprises, mais nous avons rien signé. Je pense que nous aurons quelques sponsors, mais je pense que nous devons encore prouver que nous pouvons courir à ce niveau », déclarait-il à ESPN, ajoutant : « Dans le sport automobile en général, il y a quelques problèmes de téléspectateurs. Il y a seulement un certain nombre de téléspectateurs qui sont réceptifs aux sponsors. Je pense que tous les circuits ont eu des problèmes en termes de sponsoring et la plupart des équipes que vous voyez ici n’ont pas de sponsors majeurs à l’exception des trois ou quatre meilleures équipes ».

La question peut se poser : revoir les emplacements fera-t-il revenir les sponsors en F1 ?