Ce n'est pas le Max Verstappen des grands jours que l'on a vu au Grand Prix de São Paulo, c'était brouillon en piste, et c'était encore plus sale dans ses explications d'après-course.
Chassez le naturel, il revient au galop ! On avait oublié le Verstappen jusqu'au-boutiste dans ses manœuvres de dépassements irréfléchies sur Lewis Hamilton en 2021. Peut-être parce que le cas s'est effectivement moins présenté en 2022, et qu'il a profité d'une situation plus que dominative de la part de son écurie, sa monoplace, et de performances moindres de de la part de ses adversaires.
Verstappen ne regrette pas sa manœuvre sur Hamilton
Max Verstappen a été jugé coupable du contact avec la Mercedes de Lewis Hamilton, le Néerlandais a écopé d'une pénalité de 5 secondes en plus d'avoir cassé son aileron avant et d'anticiper un arrêt aux stands. Mais le Champion du Monde en titre ne trouve rien à redire à cette bévue passagère, allant même jusqu'à la défendre.
Interrogé par Sky Sports F1 sur son point de vue concernant ce contact, Verstappen a remis en question l'approche d'Hamilton, en disant : "Pour être honnête, je l'ai contourné par l'extérieur, et j'ai immédiatement senti qu'il n'allait pas laisser d'espace. J'ai juste foncé, il ne m'a pas laissé d'espace, donc je savais que nous allions aller au contact."
"Ça lui a coûté la victoire, moi je n'ai écopé que de cinq secondes. Ça n'aurait rien changé à ma course, parce que nous étions trop lents. Mais c'est juste une honte, je pensais que nous pouvions faire la course l'un contre l'autre, mais clairement l'intention n'était pas là pour se battre ensemble."
Verstappen a refusé de céder sa place à Pérez
Sergio Pérez et Charles Leclerc sont à la lutte au classement pour la deuxième places, et Red Bull a demandé à Max Verstappen dans les derniers tours de céder sa place au profit de son coéquipier. Le Néerlandais n'a pas obéi, il n'a pas cédé, et désormais Pérez et Leclerc sont à égalité de points avant la finale à Abu Dhabi. Le Néerlandais a expliqué à son écurie pourquoi il n'avait pas respecté la consigne.
"C'est pourquoi je suis d'abord allé parler à l'équipe avant de venir ici (NDLR : aux interviews médias). Nous avons tout posé sur la table, et j'ai donné mes raisons. Je ne vais pas dire pourquoi, mais je pense qu'ils ont compris. Je leur ai déjà expliqué auparavant, donc ce n'était pas nouveau pour moi, et pas nouveau pour eux", a déclaré Verstappen.
Le Champion du Monde ne s'est pas étalé sur le sujet et certainement parce que ce dernier doit être très délicat. Dans l'entourage de Verstappen, certains ont dû vendre la mèche, et il s'est propagé une rumeur sur les réseaux sociaux. Tom Coronel se serait exprimé auprès de la TV ViaPlay en expliquant que Sergio Pérez aurait fait exprès de se mettre dans les rails lors des qualifications du Grand Prix de Monaco (pénalisant de fait Max Verstappen).
On se souviendra par la suite que c'est le Mexicain qui s'est imposé à Monaco. Sergio Pérez l'aurait ensuite avoué à Helmut Marko et Christian Horner, et Max Verstappen en ayant pris connaissance n'oublie pas ce que son coéquipier aurait fait (le tout reste au conditionnel).
"Je pense que c'est plus important en tant qu'équipe que nous nous réunissions tous ensemble, et que nous posions tout sur la table, et que nous avançons. Nous allons à Abu Dhabi, bien sûr nous voulons gagner la course, mais aussi s'il y a une chance d'aider Sergio, je le ferai, mais c'est pourquoi il est important que nous ayons cette réunion maintenant."
Verstappen a ajouté qu'il pouvait comprendre la frustration de son coéquipier, mais a réitéré qu'il avait ses raisons et, lorsqu'on l'a poussé à savoir si cela avait quelque chose à voir avec le week-end du Grand Prix de Monaco, où Pérez aurait provoqué son accident, Verstappen a répondu : "Vous pouvez le penser comme ça, je ne vais rien dire."