La première journée de tests hivernaux de cette nouvelle saison 2023 s'est achevée hier avec le meilleur temps de la Red Bull de Max Verstappen. Sans problème majeur rencontré, le double champion du monde en titre était satisfait de sa journée.
L'excitation était à son comble pour tous les fans de F1 qui n'avaient qu'une hâte : découvrir en piste les nouvelles monoplace 2023 après de longs mois de sevrage !
Si le début de cette première journée d'essais a été quelque peu perturbé par un premier drapeau rouge causé par l'immobilisation en piste de l'Aston Martin de Felipe Drugovich, tout est rapidement rentré dans l'ordre et Max Verstappen n'a pas attendu longtemps avant de hisser sa Red Bull en tête de la feuille des temps.
Verstappen et Red Bull déjà au sommet
Le pilote néerlandais n'a pas rencontré de problème de fiabilité et a pu couvrir un nombre impressionnant de tour dans la journée, 157 en tout, soit le meilleur total parmi ses concurrents.
"C'était bien. Nous avons fait beaucoup de tours, c'est bien sûr ce que nous voulions. C'était une journée sans problème." confirme Verstappen
"Nous avons pu vraiment nous concentrer sur la voiture, essayer quelques trucs, pour comprendre aussi les nouveaux pneus pour cette année. Nous avons fait beaucoup de tours pendant la journée quand il faisait vraiment chaud, ou un peu chaud, et dans la soirée aussi . C'est donc une journée assez correcte."
La nouvelle RB19 semble bien née et convenir parfaitement au pilotage de Verstappen, même si le nerf de la guerre reste toujours l'adaptation aux pneumatiques Pirelli.
"La voiture est une évolution par rapport à l'année dernière. L'année dernière, c'était plus une période où vous vous adaptiez vraiment à la voiture, où vous compreniez vraiment ce que vous deviez faire."
"Bien sûr, avec toutes les connaissances de l'année dernière, je pense que c'est déjà un départ beaucoup plus facile pour tout le monde de revenir ici. C'est agréable de voir la nouvelle voiture, comment elle a évolué par rapport à l'année dernière, comment le comportement est un peu différent, aussi à cause des pneus."
Le double champion du monde n'a cependant pas pu réellement se faire une opinion définitive sur le niveau de performance de la RB19 par rapport à la monoplace de la saison dernière.
"C'est difficile à dire pour le moment, mais la voiture fonctionne bien, et je pense que c'est le plus important." conclut le Néerlandais.