Sebastian Vettel a pris part au Festival of Speed de Goodwood avec la Williams FW14B 'Race without Trace' qui roule avec un carburant durable.
Dans son engagement écologique, Sebastian Vettel continue de rouler à bord de F1 historique mais en utilisant désormais un carburant durable. Ce carburant a alimenté les Williams FW14B de 1992 et McLaren MP4/8 de 1993 qui ont respectivement permis à Nigel Mansell de remporter le championnat du monde et à Ayrton Senna de remporter sa dernière course à Monaco.
Vettel à Goodwood et des F1 à carburant durable
Grâce à l'absence de nouvelles émissions de CO2 provenant du carburant de synthèse P1 Fuels utilisé dans les voitures de course emblématiques, le quadruple champion du monde de F1 prouve sur la scène mondiale que toute voiture à essence peut fonctionner avec un carburant durable. Ces voitures peuvent rouler sans rejeter de CO2 supplémentaire dans l'atmosphère et sans aucune modification du moteur.
Vettel est aujourd'hui le fer de lance d'une nouvelle approche de la protection de l'environnement en utilisant des carburants P1 Fuels à Goodwood, ce qu'il fera aussi à la Red Bull Formula Nürburgring en septembre.
Dimanche, devant la présence des spectateurs, l'Allemand a remis en piste les icones des duels entre Mansell et Senna au début des années 90, notamment avec son casque réplique de celui de Senna. Il s'est ensuite adressé à la foule sur place par le biais d'une retransmission télévisée en direct, pour expliquer à quel point il est important que nous fassions tous pression pour changer l'environnement grâce aux carburants de synthèse.
L'époustouflante Fiat S70 "Beast of Turin" de 1910, avec son stupéfiant moteur quatre cylindres de 28 litres, a également fonctionné au carburant P1. Avec une Mercedes Benz de 1907, cela prouve qu'un carburant pionnier du 21e siècle peut être utilisé dans une voiture vieille de 116 ans.
Duncan Pittaway a déclaré à Goodwood : "Nous avons fait un essai avec la Fiat avant d'arriver à Goodwood et nous avons constaté qu'elle démarre plus facilement à la manivelle, qu'elle tourne plus doucement, qu'elle est plus froide et qu'elle consomme moins de carburant pour les courses que nous faisons ici par rapport aux années précédentes. C'est vraiment incroyable."
Ben Collings a conduit la Mercedes Benz de 1907 avec l'ardeur qu'on lui connaît pour gravir la célèbre colline et a déclaré : "Avant le festival, nous avons effectué des tests consécutifs avec le carburant P1 par rapport à notre carburant actuel et nous avons constaté que le moteur fonctionnait plus en douceur, ce qui est fantastique. Le fait de réduire davantage les émissions de CO2 est la voie à suivre, non seulement pour le sport automobile, mais aussi pour les voitures de tous les jours, et le fait d'y participer ici ce week-end est un moment de fierté pour nous tous."
P1 Fuels fournit du carburant durable à tous les coureurs du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA et du Championnat de karting de la FIA. En outre, P1 Fuels approvisionne également les voitures du musée Mercedes-Benz participant aux Mille Miglia et les supercars participant au rallye Gumball 2023.