L'actualité de la F1 est toujours en ébullition même s'il n'y a pas de compétition, en coulisses il y a beaucoup de mouvements. Et ce mardi risque de marquer le début de la saison folle des transferts avec le départ annoncé de Vettel de la Scuderia Ferrari.
Beaucoup de pilotes arrivent en fin de contrat fin 2020, et sans compétition, comment évaluer les prétendants aux baquets pour la saison 2021 ? C'est un casse-tête, les écuries tentent aussi de revoir à la baisse les prétentions salariales des pilotes, points de discordes et désaccords, la "Silly Season" peut commencer en F1.
Les indiscrétions du paddock F1
Sebastian Vettel
La confirmation du départ de Sebastian Vettel est attendue dans les prochaines heures ce mardi, le pilote allemand aurait refuser par deux fois les nouvelles propositions de contrat de Ferrari. Des contrats avec des prétentions salariales drastiquement revues à la baisse, mais aussi et certainement un statu-quo des pilotes avec Charles Leclerc qui n'arrange pas les affaires du quadruple Champion du Monde de F1.
La Scuderia Ferrari a-t-elle sciemment proposer une offre au rabais pour indiquer la porte de sortie à Sebastian Vettel ? Les candidats au baquet laissé vacant sont Daniel Ricciardo et Carlos Sainz, avec une plus forte probabilité pour ce dernier. Selon certaines sources, le pilote allemand aurait même déjà reçu des offres de la part de McLaren et de Renault, pas certain que ces dernières propositions lui donnent envie de prolonger sa carrière.
Christian Horner
Malgré les budgets plafonnés, Christian Horner pense qu'on ne s'attaque pas vraiment au problème, car il estime que les écuries arriveront à dépenser tout autant dans la Recherche et le Développement des F1. Pour lui, les équipes les plus fortunées seront toujours devant et les petites équipes resteront toujours en fond de tableau.
"Il est impossible de comparer les dépenses de Ferrari à Haas, de Mercedes à Racing Point ou même de Red Bull à AlphaTauri. Ce sont tous des structures et des modèles commerciaux complètement différents. Je pense que la solution devrait d'abord chercher à savoir ce qui fait augmenter ces coûts, à savoir le coût de R&D de la construction et du développement de voitures dans l'espoir d'être compétitif.
Je serais tout à fait disposé à vendre nos voitures après la dernière course de la saison. Les équipes dépensent des fortunes à copier les autres, pourquoi ne pas simplement leur donner la possibilité d'acheter la voiture de l'année dernière ?"
Scuderia AlphaTauri
La Scuderia AlphaTauri se prépare à faire face à une drôle de saison 2020 et notamment aux nouvelles normes sanitaires voulues comme une "biosphère" dans le paddock de la F1. Une équipe de réserve est ainsi prête à prendre le relais si toutefois un des membres du staff était détecté positif au Covid-19.
"Après un test positif, vous devez remplacer toute l'équipe", explique Franz Tost, à la tête d'AlphaTauri, à la Süddeutsche Zeitung. "Nous nous préparons actuellement à disposer d'une équipe de réserve. Nous devons trouver un remplaçant pour chaque technicien et mécanicien afin de pouvoir garantir que nous pourrons faire fonctionner l'équipe entière."
Andretti / Ferrari
Mario Andretti conseillerait à Ferrari de s'engager en IndyCar Series. "Avoir Ferrari serait incroyable", a déclaré Andretti au journal sportif italien Gazzetta dello Sport. "Non seulement en tant que fournisseur de moteurs, mais également en tant que constructeur de châssis. Il est clair que les règles doivent être modifiées, mais j'aimerais une bataille Dallara contre Ferrari, un duel entièrement italien. Je suggère que Mattia Binotto vienne et propose une idée à Roger Penske (détenteur de la série IndyCar)." Une idée qui restera sans lendemains, car en effet, le modèle de l'IndyCar ne conviendra pas à Ferrari, une série typée monotype, loin des considérations du Cheval Cabré.
Circuit Barcelona-Catalunya
Alors que le circuit espagnol a sauvé sa place dans le calendrier 2020, celui qui fait office de terre d'accueil en Catalogne depuis 1991 aimerait prolonger son contrat jusqu'en 2024. "Nous avons présenté nos références afin qu'ils puissent considérer à quel point il est approprié d'organiser une course sur notre circuit", a déclaré Joan Fontsere, le patron du circuit. "Premièrement, nous organisons des Grands Prix depuis 30 ans. Deuxièmement, sur le plan logistique, nous avons des liens avec l'Europe et troisièmement notre climat est accommodant ainsi que la ville de Barcelone", a-t-il déclaré à Diario Sport.