Alors que le calendrier de la F1 est toujours sur un plan de reprise pour début juillet sur le Red Bull Ring, en coulisses, quelques acteurs continuent d'avancer leurs pions. Voici le tour des informations du paddock F1.

La situation globale et mondiale de cette pandémie est toujours dans le flou, nul ne sait quelle en sera l'issue. Pourtant les acteurs de la F1 continue d'entrevoir tous les scénarios possibles.

Les indiscrétions du paddock F1

Une nouvelle offre de Ferrari pour Vettel ?

Sebastian Vettel arrive en fin de contrat avec la Scuderia Ferrari à l'issue de la saison 2020. D'après les premières sources, le pilote allemand aurait refusé la première offre faite le mois dernier par la Scuderia Ferrari alors que cette dernière aurait proposé un contrat avec une forte réduction de salaire et une prolongation d'une année.
Si le salaire actuel du quadruple Champion du Monde est évalué aux alentours des 30 millions (de dollars) par an, la Gazetta dello Sport rapporte qu'une nouvelle offre supérieure à la première serait sur la table avec au moins deux saisons proposées (la précédente offre se situait aux alentours des 12 millions par an).
Son coéquipier Charles Leclerc qui a prolongé jusqu'à fin 2024, aurait un contrat compris entre 9 et 12 millions (certainement 9 dès 2020 et une évolution à la hausse avec les années). Pour remplacer Vettel, on cite souvent Daniel Ricciardo et Carlos Sainz Jr.

Une fuite des constructeurs selon Jean Todt

L'actuel Président de la FIA, Jean Todt, croit que la crise du Coronavirus Covid-19 pourrait faire fuir les constructeurs impliqués en F1. "Je ne pense pas que la priorité d'un constructeur aujourd'hui soit d'assurer la continuité de la course automobile. Je suis sûr que certaines équipes, fournisseurs et fabricants devront peut-être revoir leurs programmes. Ils pourraient être contraints de s'arrêter."
"J'espère que les propriétaires d'équipe et les sponsors garderont leur motivation. Nous devons les encourager à sentir qu'ils ont encore besoin du sport automobile. À ce sujet, nous avons une responsabilité. C'est pourquoi nous devrions écouter tout le monde."

McLaren ne contestera pas la "Mercedes Rose"

Andreas Seidl fait confiance au projet de Racing Point concernant sa RP20 et a déclaré qu'il pensait que tout était légal en ce qui concerne cette monoplace. "Je ne vois aucune raison de protester. Et d'ailleurs, je n'ai pas d'énergie à gaspiller la-dessus. Pour moi, d'autres questions sont plus importantes, comme la limite budgétaire." En outre, pour McLaren, il n'est pas non plus question d'adopter le concept d'une "Mercedes Orange".

Fritz Enzinger pense que c'est trop tôt

Le vice-président de Porsche Motorsport, Fritz Enzinger, pense que le mois de juillet est beaucoup trop tôt pour une reprise de la saison de F1. En charge du projet de la marque allemande en Formule E, il soutient l'arrêt total des courses. "En matière d'événements sportifs, la santé et la sécurité passent avant tout. Personne ne peut dire le moment où tout sera à nouveau sûr. La Formule 1 est l'un des systèmes les plus fermés du sport mondial, mais il peut aussi y avoir des lacunes."

Prost admet qu'ils pourraient perdre Ricciardo

Mauvaise pioche pour Renault F1 Team avec le recrutement de Daniel Ricciardo, certainement décidé pour nuire à Red Bull Racing. Le losange a sorti le chéquier (au détriment du développement de la voiture) pour faire signer l'australien (55 millions sur 2 ans). Avec une saison 2020 largement amputée (annulée ?), Daniel Ricciardo n'est pas certain de prolonger en jaune. Chez Renault, on garde un œil sur Christian Lundgaard qui pourrait être prochainement pousser dans le baquet de la R.S.21.

"Nous n'avons pas les cartes en main. Nous n'avons pas d'option", a déclaré Alain Prost à Canal Plus. "Bien sûr, nous avons commencé à discuter, ce qui est normal. Imaginons que tout redevienne normal en 2021, alors nous pourrons faire les courses que nous voulons jusqu'à la fin de l'année. Difficile de juger des pilotes s'ils ne roulent pas, mais les choses sont très ouvertes, Daniel a un contrat jusqu'à fin 2020, après il est libre. Mais il a fait un pari de réussir avec Renault, pour le moment nous parlons ensemble de manière très positive."

Le paddock F1 testera ses membres toutes les 48h

Le paddock de la F1 testera ses membres tous les deux jours lorsque la saison redémarrera en juillet, à huis clos. Ross Brawn avait évoqué vouloir créer une biosphère dans le paddock de la F1 en créant les conditions nécessaires à la sécurité de tout le personnel.
"La FIA fait un excellent travail pour mettre en place la structure dont nous avons besoin. Tout le monde sera testé et aura une autorisation avant de pouvoir entrer dans le paddock. Ensuite, tous les deux jours, ils seront testés et nous voulons nous assurer que tous ceux qui se trouvent dans cet environnement ont été testés régulièrement."