Sebastian Vettel va rejoindre Aston Martin F1 dès 2021 mais l'allemand sait que ses meilleures années dans la discipline sont derrière lui. A l'instar de Lewis Hamilton, il sait qu'il se rapproche d'une retraite.

Sebastian Vettel a rejoint les propos de Lewis Hamilton, qui à l'âge de 35 ans et après avoir décroché son 7e titre de Champion du Monde a refusé de piloter au-delà de 40 ans comme Kimi Räikkönen. Il en sera de même pour le quadruple Champion du Monde allemand qui ne se voit pas quadragénaire en F1.

Vettel, entre 3 et 7 ans encore en F1

"J'ai 33 ans maintenant, je serai sur la piste pendant encore trois ans, et je ne veux vraiment pas courir à 40 ans", a-t-il déclaré à Die Zeit. "Donc, si vous l'évaluez vraiment, il me reste entre trois à sept ans en Formule 1."

L'Allemand admet que sa motivation a pris un coup en 2020 alors qu'il a du mal à suivre son coéquipier Charles Leclerc.

"La saison de cette année a été très difficile et j'avoue que j'avais même des doutes sur mes propres capacités", a déclaré Vettel. "Je ne suis nulle part cette saison et les relations avec l'équipe ne sont pas non plus des plus faciles. L'histoire d'amour est terminée mais je suis toujours motivé."

Il a toutefois précisé qu'il était très concentré sur son passage à un nouveau projet pour 2021 et au-delà.

"J'attends encore beaucoup des courses restantes mais je pense que le nouveau projet avec Aston Martin ouvre de nombreuses possibilités", a déclaré Vettel. "Nous ne pourrons pas réussir rapidement, mais je suis sûr que ce sera une humeur complètement différente et un nouvel objectif : aider l'équipe à progresser."

En effet, le nouveau patron de Vettel pour 2021, Otmar Szafnauer de Racing Point, a déclaré que l'équipe était impatiente d'avoir un champion dans ses rangs pour le changement de marque vers Aston Martin en 2021.

"Ses méthodes, ses processus, ses techniques, nous sommes curieux de tout cela", a-t-il déclaré à Sport Bild. "Je suppose que nous sommes déjà à 90%, mais les 10% restants nous amèneront à un tout autre niveau."

Cependant, Szafnauer dit que l'équipe basée à Silverstone devra attendre de pouvoir commencer à travailler avec Vettel.

"Avant janvier, il est toujours sous contrat avec Ferrari et nous ne sommes pas persuadés s'ils pourraient le laisser partir un peu plus tôt pour qu'il travaille avec nous", a-t-il conclu.