Ce Grand Prix d'Abu Dhabi aura une ambiance particulière puisque le quadruple Champion du Monde allemand, Sebastian Vettel, tire sa révérence. Mais avant de partir, il a tenu a exprimé ce qu'il avait sur le cœur.

On se dirige vers un grand moment d'émotion ce week-end puisque Sebastian Vettel y disputera son 299e et dernier Grand Prix en carrière. Et le pilote allemand manquera à la communauté de la F1, en conférence des pilotes du jeudi il a voulu partir l'esprit un peu plus libre.

Vettel présente ses excuses à Hamilton pour Bakou 2017

Pendant ses années Ferrari, Sebastian Vettel a croisé le fer avec Lewis Hamilton, le pilote allemand n'a pas été un candidat sérieux au titre sur toutes ses saisons en rouge, mais c'était le cas pour 2017 et 2018.

Pour recontextualisé, pendant le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2017 quelque peu chaotique, Sebastian Vettel a mal interprété les mouvements de Lewis Hamilton sous régime de voiture de sécurité, pensant qu'il lui faisait un "brake test". Il n'en était rien, mais sur le moment, après avoir percuté la Mercedes du Britannique en évaluant mal la distance qui les séparait au sortir d'un virage, Vettel dans un excès de rage s'est porté à sa hauteur pour le percuter roues contre roues.

Invité à commenter ses souvenirs d'affrontements avec l'Allemand, Lewis Hamilton s'est alors tourné vers Vettel qui s'est empressé de présenter ses excuses publiques pour son geste à Bakou. Les deux hommes ont ensuite expliqué comment ce moment avait renforcé leur relation dans un échange détendu.

Hamilton : "Quand je pense à Seb, il était un peu gênant à l'époque..."
Vettel :
"Je suis en fait assez désolé de répondre. Mais je pense que Bakou n'a pas été un grand moment pour moi, parce que ce que j'ai fait n'était pas bien..."
Hamilton : "C'est vrai"
Vettel : "Mais en fait, je pense qu'à partir de ce moment..."
Hamilton : "Notre amitié s'est améliorée !"
Vettel : "Oui et en beaucoup mieux, donc je ne regrette pas tellement ce qui s'est passé, si tu vois ce que je veux dire."
Hamilton : "Je suis d'accord, en effet."

Ce à quoi, Lewis Hamilton a rajouté en se tournant vers Vettel : "Je pense que nous avons toujours eu de grandes batailles. Je me faisais la réflexion que la plupart des pilotes reviennent ! Donc tu vas probablement revenir ! Nous voyons d'autres pilotes revenir, alors je suis assis ici en acceptant en quelque sorte que c'est ta dernière course, mais que tu finiras par revenir ! La Formule 1 a une façon de vous attirer à nouveau, nous l'avons déjà vu chez tant d'autres pilotes."

Puis Sebastian Vettel a tenu en conclure en exprimant son état d'esprit au moment de faire ses adieux à la F1. "Je ne sais pas, je devrais peut-être demander à Fernando (NDLR : Alonso qui est avec eux dans la conférence) ! Il est déjà passé par la retraite et il y repassera, je suppose, à un moment donné", a déclaré Vettel en riant. "Je me sens bien. Après tant d'années et de courses, il y a la routine du jeudi. Je pense que c'est difficile d'une certaine manière à comprendre, mais je suis conscient de ce qui se passe et j'en suis heureux autant que je puisse l'être."