Ce week-end au Grand Prix du Canada, Jacques Villeneuve n'est pas dans la cabine des commentateurs CANAL+ car il officie pour Sky Sports. Et il a eu des mots très sévères envers Daniel Ricciardo.

En 2024, Daniel Ricciardo a été titularisé chez Visa Cash App RB, la nouvelle identité de la Scuderia AlphaTauri. Cela s'est fait au détriment de Liam Lawson qui avait montré de belles choses en 2023 quand il avait remplacé l'Australien blessé aux Pays-Bas.

Villeneuve très sévère envers Ricciardo

Daniel Ricciardo a décidé de répondre aux sirènes de Renault F1 à l'été 2018 afin de quitter le giron Red Bull qui était focalisé à 100 % sur Max Verstappen. L'Australien sentant qu'il faisait face à une situation qui allait lui échapper, et alla relever le défi du losange. Avec un salaire mirobolant de 55 millions d'euros pour deux saisons, les attentes ne furent pas comblées.

Il disposait encore d'une forte cote au sein du paddock et McLaren décidera de le recruter, ce qui était logique à l'époque. Mais, deux saisons de désillusions vont suivre (bien qu'une victoire et un doublé pour McLaren à Monza sauveront les apparences), l'Australien décidera pour 2023 de prendre une année sabbatique (tout en percevant une prime de rupture de contrat par McLaren, au total, Ricciardo aurait perçu 100 millions de dollars en 4 saisons).

Repêché par AlphaTauri qui décida de mettre à pied Nyck de Vries, l'Australien se blessa et fut remplacé par le joker Liam Lawson, pensionnaire de la Red Bull Junior Team. Aujourd'hui, Ricciardo est dominé par son coéquipier Yuki Tsunoda (19 points pour le Japonais contre 5 à l'Australien), et tous les observateurs du paddock se demandent comment il pourrait conserver son volant l'an prochain. Les journalistes de chez Sky Sports ont posé la question à Jacques Villeneuve, qui n'a pas mâché ses mots :

"Mais pourquoi est-il toujours en F1 ? Pourquoi ? Nous entendons toujours la même chose depuis 4 ou 5 ans maintenant, ils doivent toujours améliorer la voiture pour qu'elle s'adapte à lui. Désolé, ça fait 5 ans que l'on entend ça, nous sommes en F1 quand même" déclare un Jacques Villeneuve vindicatif.

"Peut-être qu'une écurie va faire cet effort là pour un Lewis Hamilton qui a remporté plusieurs championnats, mais vous n'allez pas faire cet effort pour un pilote qui n'y parvient plus. Si vous n'avez plus le niveau, il faut rentrer chez vous. Il y a quelqu'un d'autre qui prendra votre place. Ça a toujours fonctionné comme ça fans la course automobile, nous sommes dans le pinacle de la course automobile" continue-t-il.

"Il n'y a aucune raison de continuer et de trouver des excuses, et on parle toujours de cette première ou ses deux saisons où il battait un Vettel qui était épuisé, qui tentait de faire son maximum pour s'en sortir avec la voiture. Ensuite, il a battu Verstappen pendant une demi-saison quand il n'avait que 18 ans et qu'il venait de débuter sa carrière en F1. Ensuite, il n'a plus battu personne."

Puis, Jacques Villeneuve a été relancé pour savoir si au final, Daniel Ricciardo a été surestimé dans sa carrière F1, ce à quoi le Canadien répond : "Je pense que son image l'a maintenu en F1 plus que ses résultats réels."

Maintenant que Sergio Pérez a été confirmé chez Red Bull, Daniel Ricciardo ne reviendra pas dans son ancienne écurie. Sera-t-il conservé chez RB en 2025 ? Des bruits de couloir évoquent qu'il aurait les faveurs de Christian Horner, moins du côté d'Helmut Marko.

Daniel Ricciardo au GP du Canada 2024

© Rudy Carezzevoli/Getty Images)