Le Groupe Volkswagen et la F1, c'est l'Arlésienne de la compétition automobile, on en parle depuis 1993. Récemment, Audi et Porsche ont participé à des discussions au Red Bull Ring sur les futurs moteurs en F1 et l'idée d'une transmission intégrale à fait surface.
La prochaine génération de moteurs en F1 est attendue pour 2025 ou 2026 selon les dernières envies des différents acteurs impliqués.
Volkswagen souhaite une F1 à 4 roues motrices
Audi et Porsche, les marques de Volkswagen, souhaitent que la Formule 1 adopte la transmission à quatre roues motrices pour la prochaine réglementation des moteurs à partir de 2025 ou 2026. Les PDG des deux constructeurs ont assisté à la récente réunion de la Formule 1 au Red Bull Ring pour discuter de l'avenir des règles relatives aux moteurs.
Andrea Cremonesi (journaliste italien) a déclaré que toutes les parties prenantes sont fondamentalement d'accord pour que la F1 s'en tienne à son concept hybride, mais en le rendant plus simple et moins cher. Les détails sont moins clairs, mais selon Cremonesi, Volkswagen ne pourrait envisager d'entrer en F1 avec l'une de ses marques que si un élément fondamental change.
"Forts de leurs expériences en WEC et en Formule E, les deux constructeurs allemands ont avancé la proposition d'introduire les quatre roues motrices", a-t-il déclaré.
Cremonesi a déclaré que l'idée de Porsche et Audi est que les roues avant soient alimentées par un nouveau moteur électrique. Il a expliqué que si Mercedes, Renault et Red Bull ne sont pas enthousiastes à l'idée, Ferrari est "ouverte à toute solution" qui coûte moins cher et continue de mettre l'accent sur la technologie hybride. Il y aurait aussi la volonté d'abandonner la technologie de récupération d'énergie MGU-H, coûteuse, complexe, lourde et bruyante.
"Seule la solution MGU-K sera conservée, mais la récupération de l'énergie cinétique sera accrue grâce à l'utilisation d'un composant plus puissant", a-t-il expliqué.
Quant au moteur à combustion, le V6 de 1,6l semble perdurer, compensé par l'introduction de carburants durables.
"En Europe, nous pouvons tous imaginer conduire des véhicules électriques d'ici 2030" a déclaré Toto Wolff. "Mais dans le reste du monde, nous aurons encore des millions de véhicules (y compris des véhicules Mercedes) fonctionnant à l'essence. Donc ce que nous pouvons faire, c'est contribuer par notre innovation à développer des carburants durables, qu'ils soient bio ou synthétiques", a-t-il ajouté.