Il semblerait que le dénouement soit proche pour Robert Kubica et le duo de pilotes de Williams pour 2019. L'information aurait fuité dans les paddocks au Brésil, Williams devrait annoncer prochainement le pilote polonais.

Si les secondes carrières en F1 sont plus rares et improbables, en 2019 on pourrait assister à phénomène par deux fois. Chez Toro Rosso, on n'a pas manqué d'audace de rappeler le pilote russe Daniil Kvyat, pourtant déchu par deux fois au sein de la famille Red Bull et le retour de Robert Kubica en F1 depuis sa dernière saison en 2010 chez Renault.

Le retour de Robert Kubica

Cela fait deux ans qu'il prépare son retour dans la discipline. D'abord initié par des essais avec Renault en 2017, il a ensuite convoité un baquet de titulaire en 2018 chez Williams. C'est finalement le pilote russe Sergey Sirotkin qui lui a été préféré.

En revanche il pourrait avoir sa revanche en 2019, cela a été confirmé par quelques fuites de certains journalistes au Brésil. Ces derniers jours, on apprenait qu'un rôle comme pilote de réserve chez Ferrari lui aurait été proposé aux cotés de Pascal Wehrlein.
Le budget qu'il apporterait serait suffisant pour convaincre Williams de l'aligner avec George Russell, alors que les négociations avec Esteban Ocon semblent au point mort. La décision et l'annonce serait faite après le Grand Prix du Brésil, comme l'a révélé le pilote à Motorsport.com.

"Je pense que nous sommes proches de la décision, de mon point de vue, je vais faire mon choix rapidement. Ce sera dans quelques jours et je déciderai ce que je veux faire et ce que je pense être la meilleure direction pour moi."
"Je suis dans une situation confortable, c'est ce que je dis depuis quelques semaines. Je vais faire quelque chose qui, d'une manière ou d'une autre m'attire et me donne la confiance de faire ce que j'apprécie. Beaucoup de choses dépendent de ma décision, de la direction que je veux prendre, j'ai un délai et je vais le respecter."

Le poste au sein de la Scuderia Ferrari est un élément que Robert Kubica a pu considérer, mais pas autant que lorsqu'il aurait pû être un pilote titulaire. "J'ai toujours dis que lorsque vous êtes enfant, vous rêvez de la F1. Ensuite quand vous êtes en F1, vous voulez deux choses, gagner le championnat et piloter la Ferrari. J'étais sur le point de réaliser ça, mais ça ne s'est pas fait. Je ne peux pas continuer de regarder en arrière, je dois aller de l'avant. Travailler pour une écurie de pointe, ça peut être intéressant, ça serait une bonne opportunité professionnelle et émotionnelle."

Le polonais garde le mystère sur son annonce, entre Williams et Ferrari, mais la récente fuite des journalistes indique que c'est la titularisation chez Williams qui sera le futur de Robert Kubica.