Mercedes et Williams ont conclu un accord visant à élargir leur partenariat technique, commencé en 2014 avec l'arrivée de l'ère hybride en F1 et allant jusqu'en 2025.
Williams n'utilisera plus que les moteurs Mercedes à partir de 2022. L'équipe de Grove, rachetée l'an passé par Dorilton Capital, aura à sa disposition les boites de vitesses et les composants hydrauliques liés de Mercedes. Historiquement, Williams fabriquait cela en interne.
"Je suis ravi de voir notre excellente relation avec Mercedes s’étendre au-delà de la fourniture des moteurs. Williams est une équipe indépendante, mais la Formule 1 évolue toujours et en tant qu’équipe, il faut être flexible et réagir au climat actuel pour que l’équipe soit compétitive. Cet accord à long terme avec Mercedes est un pas en avant positif et il forme une partie de nos objectifs stratégiques pour le futur, tandis que nous conservons encore notre conception et nos capacités de fabrication au sein de notre usine'', déclare Simon Roberts, le directeur de l'équipe Williams.
"Nous sommes ravis d’étendre notre coopération technique avec Williams via ce nouvel accord. Pour Williams, cela a du sens d’acquérir l’ensemble moteur boîte après avoir utilisé nos moteurs depuis 2014, et pour nous, cela a du sens en termes économiques de fournir une autre équipe avec le nouveau règlement'', déclare Toto Wolff.
Williams, à l'ère du clientélisme
L'équipe Williams a longtemps clamé son indépendance, ne voulant pas dépendre d'un constructeur. Ce schéma s'avère devenir de plus en plus unique dans un monde comme la F1 où les équipes clientes bénéficient d'un grand nombre d'avantages de la part des constructeurs. McLaren est l'autre exception dans ce domaine.
Mercedes dispose d'un partenariat privilégié avec Racing Point, qui va devenir Aston Martin F1 en 2021. En plus de fournir le moteur, le constructeur allemand fournit à l'équipe de Silverstone la boite de vitesses ainsi que la suspension arrière.