Quel sera le duo de pilotes chez Williams en 2022 ? Si George Russell qui est présent depuis 3 ans est fortement pressenti pour rejoindre Mercedes, la liste des candidats s'allonge.
L'écurie Williams n'appartient plus à la famille éponyme, elle a été rachetée par un consortium américain, Dorilton Capital. Depuis, la restructuration interne s'accélère et on commence à voir les effets bénéfiques en piste. Si George Russell tient le rôle de leader de cette équipe, le britannique pourrait signer pour Mercedes en 2022.
Un longue liste de candidats pour Williams
Valtteri Bottas
Le premier pilote auquel on pense est le finlandais Valtteri Bottas, dont la place est en danger chez Mercedes. Un échange de pilotes Williams / Mercedes serait possible, Bottas reviendrait dans l'équipe qui l'a fait débuter en F1. Toto Wolff aimerait que son pilote reste dans le clan Mercedes, mais le finlandais a aussi eu des contacts avec Alfa Romeo.
Nico Hülkenberg
Le pilote de réserve de chez Aston Martin en 2021 espère faire son retour sur la grille en 2022. S'il obtient ce volant chez Williams ce sera également un retour au bercail pour le pilote allemand qui a commencé dans l'écurie de Grove en 2010. Nico Hülkenberg détient ce triste record de 179 départs en Grand Prix sans le moindre podium. Le natif de Emmerich am Rhein abandonnera tout espoir de retour en F1 s'il n'obtient pas de volant l'an prochain.
Alex Albon
Bien que Red Bull Racing souhaite le conserver dans son giron, le thaïlandais n'est que pilote de réserve et officie dans le simulateur. Depuis qu'il a perdu son volant, il effectue une saison à temps partiel en DTM sur une Ferrari AF Corse aux couleurs d'AlphaTauri. Bien qu'il n'ait aucune chance d'être titularisé dans le clan Red Bull en 2022, son employeur le laissera partir s'il obtient une chance de rouler en F1. Alex Albon est attendu dans le paddock de l'IndyCar à Indianapolis ce week-end pour mener quelques discussions pour son avenir.
Daniil Kvyat
Le pilote russe a aussi été écarté de son volant AlphaTauri fin 2020 au profit du japonais Yuki Tsunoda. Cette saison, il a rebondi chez Alpine en tant que pilote de réserve et de développement. Il travaille à son retour en F1 avec des opportunités assez minces, lui qui n'a roulé que dans le giron Red Bull.
Guanyu Zhou
Le pilote chinois fait parie de l'Alpine Academy mais l'écurie tricolore a déjà ses deux pilotes confirmés pour 2022. Zhou est actuellement deuxième du championnat FIA F2 et cherche à devenir le premier chinois titularisé en F1. On l'a vu prendre part à la première séance d'Essais Libres au Grand Prix d'Autriche chez Alpine.
Nyck de Vries
Nyck de Vries est leader actuellement du Championnat du Monde de Formule E, le néerlandais y roule pour le compte de l'équipe d'usine Mercedes. Et c'est cette affiliation qui pourrait lui donner un coup de pouce pour une équipe de F1 motorisée par Mercedes. On l'a vu dans une Mercedes en fin d'année dernière à Abu Dhabi aux Rookie Test, il dispose d'une grande expérience y compris en FIA WEC.
George Russell
On ne peut pas écarter le titulaire du volant Williams, car si Mercedes fait le choix de la continuité, le britannique prolongera certainement une 4e année avec Williams et du côté de la direction de l'équipe, c'est un choix qui leur convient. "Du côté de l'équipe, nous aimerions beaucoup le garder, donc s'il va chez Mercedes et obtient le volant, il aura tout notre soutien. Sinon, il pourra rester avec nous. C'est pourquoi nous pouvons facilement attendre la décision du pilote, quelle qu'elle soit. Tout ira bien" déclarait Jost Capito.