ROKiT Williams Racing et Mercedes-Benz ont le plaisir de confirmer la prolongation à long terme du partenariat de la fourniture moteurs, jusqu'à la fin de la saison du Championnat du monde FIA de F1 en 2025.
Williams est partenaire de Mercedes-Benz depuis le début de la saison 2014. L’équipe continuera à se procurer des unités de puissance Mercedes-Benz (moteur à combustion interne et système de récupération d’énergie) par les groupes propulseurs haute performance (HPP) Mercedes-AMG basés à Brixworth, au Royaume-Uni, pour une période supplémentaire de cinq ans à compter de 2021, à l’issue de leur accord original. Williams continuera à fabriquer sa propre transmission.
Williams et Mercedes pour 5 ans de plus
La réglementation de 2014 a vu les équipes passer des moteurs V8 de 2,4 litres à aspiration naturelle aux unités de propulsion hybrides turbocompressées de 1,6 litre V6. Depuis lors, l'équipe entretient un partenariat fructueux avec Mercedes-Benz, obtenant certains de ses meilleurs résultats ces dernières années, lors des saisons 2014 et 2015.
Claire Williams, directrice adjointe de l'équipe
"Au cours des six dernières années, nous avons noué un partenariat formidable avec Mercedes-Benz, qui était à l'origine un accord de sept ans. Nous sommes donc ravis de continuer à travailler avec elles pendant cinq ans à partir de 2021.
Mercedes-Benz a été l'un des fournisseurs de moteurs les plus prospères de ce sport et nous pensons qu'ils continueront à disposer d'un moteur extrêmement compétitif. Au fil de notre collaboration avec eux, ils sont devenus de véritables amis de l'équipe et nous sommes impatients de collaborer avec Mercedes-AMG HPP à l'avenir."
Andy Cowell, directeur général de Mercedes-AMG HPP
"La création de partenariats à long terme a été un pilier essentiel de notre approche de l'ère hybride en F1. Williams est un partenaire exemplaire depuis que nous avons commencé à travailler ensemble en prévision de la saison 2014 et nous avons connu de nombreux résultats au cours de ces années. Nous avons noué de solides relations humaines et techniques avec l’équipe de Grove et nous sommes très impatients de les développer dans les années à venir."
Toto Wolff, PDG et directeur d’équipe de Mercedes-AMG Petronas Motorsport
"Williams est l’une des marques emblématiques de la Formule 1 et nous, chez Mercedes, sommes fiers de les compter parmi notre famille de sports motorisés. Ces derniers temps, ils ont traversé des moments difficiles, mais cela n'a servi qu'à démontrer leur résilience et leur force de caractère alors qu'ils se battaient pour retrouver leur place sur la grille.
Je suis certain que les perspectives pour les équipes indépendantes sont optimistes en vertu du règlement financier qui sera introduit à partir de 2021 et nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Williams dans cette nouvelle ère de notre sport."